Depuis 2000 ans

10 évêques bretons disent un petit « oui » et un gros « mais » à Fiducia supplicans

Cathédrale de Rennes
Cathédrale de Rennes
On est en droit de se demander si cette bénédiction n'a pas l'effet inverse que celui escompté par le Saint Siège, celui d'une charité sous conditions, donc est-ce encore de la charité ou n'est-ce pas plutôt une "faveur de circonstance "...


Les dix évêques de la province de Rennes ont publié un texte qui marque toutes leurs réserves sur la bénédiction des couples irréguliers:

Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes
Raymond Centène, évêque de Vannes
Emmanuel Delmas, évêque d’Angers
Laurent Dognin, évêque de Quimper
François Jacolin, évêque de Luçon
Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc
Laurent Percerou, évêque de Nantes
Jean-Pierre Vuillemin, évêque du Mans
Jean Bondu, évêque auxiliaire de Rennes
Frédéric Foucher, administrateur diocésain de Laval

Ces évêques soulignent avant tout que la déclaration établit le principe de la « possibilité » de bénir les couples de même sexe, sans en faire une obligation. Ils estiment qu’elle engage à exercer un discernement approprié.Par conséquent, il est préférable d’éviter de contribuer à la « confusion » ou au « scandale ».

C’est pourquoi il est recommandé de bénir spontanément et individuellement chacune des deux personnes formant un couple, quelle que soit leur orientation sexuelle, à condition qu’elles demandent humblement la bénédiction de Dieu et qu’elles cherchent à se conformer de plus en plus à Sa sainte volonté.

Les évêques exhortent également à ne pas se laisser emporter par les diverses réactions suscitées par la déclaration Fiducia supplicans, comme pour répondre au trouble qu’elle a pu susciter. Ils assurent les fidèles que la notion de « charité pastorale » mise en avant par le Dicastère pour la doctrine de la foi n’entame en rien la doctrine de l’Église catholique sur le mariage. Celle-ci reste inchangée, comme l’a rappelé le pape François dans sa réponse aux Dubia du 10 juillet 2023, affirmant que le mariage est « une union exclusive, stable et indissoluble entre un homme et une femme, naturellement ouverte à la génération d’enfants. »

Voici le texte publié par les évêques :

A ce jour les évêques français n’avaient pas fait de déclarations concernant la publication de fiducia supplicans .

Seul Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, avait pris position en émettant plus que de réserves et en soulignant l’instrumentalisation de la déclaration par le monde laïque, en particulier par les lobbies LGBT qui y voyaient une reconnaissance de l’Église des relations homosexuelles.

Au fil des jours qui passent on sent tout le malaise des évêques de France mais également l’opposition des évêques et cardinaux à travers le monde… et spécialement en Afrique.

On est en droit de se demander si cette bénédiction n’a pas l’effet inverse que celui escompté par le Saint Siège, celui d’une charité sous conditions, donc est-ce encore de la charité ou n’est-ce pas plutôt une « faveur de circonstance  » face aux groupes de pression LGBT…et aux églises belge et allemande .

La vraie Charité , celle de l’Evangile est pleine et gratuite et ne souffre d’aucune condition, d’aucune restriction et d’aucune contradiction….

Recevez chaque jour notre newsletter !