Depuis 2000 ans

Rubrique : mai 1, 2025

Cardinal Leonardo Sandri - DR

Sede vacante : le cardinal Sandri rappelle aux électeurs du futur pape que « régner, c’est servir »

« La tradition de l’Église nous répartit en trois ordres : évêques, prêtres et diacres ; mais nous sommes tous appelés à servir, en témoignant de l’Évangile usque ad effusionem sanguinis"
Sœur Inah - DR

Décès de sœur Inah, doyenne du monde à 116 ans : une vie de prière et de fidélité

Elle avait ému le Brésil en devenant, en janvier dernier, la personne la plus âgée de la planète. Trois mois plus tard, la religieuse Inah Canabarro Lucas s’est éteinte paisiblement à Porto Alegre, laissant derrière elle le témoignage d’une vie donnée à Dieu.
DR

Mai, mois de Marie : un élan filial vers la Mère de Dieu

« Le mois de mai a été choisi, avec une sagesse particulière, pour honorer la Très Sainte Vierge, car la nature elle-même semble convier à une élévation des âmes vers Marie. »
Cathédrale du Saint-Sauveur, également appelée Beitang (cathédrale du Nord), située à Pékin

La Chine vient d’élire deux évêques… sans pape ni Vatican : Pékin piétine une fois de plus l’autorité de Rome

Pékin, de fait, agit comme si le pape n’existait pas. L’Église universelle est en prière, dans l’attente du conclave. La Chine, elle, poursuit sa propre logique : installer des évêques fidèles au Parti
DR

Ils sont venus du monde entier pour élire le futur pape

Un autre changement notable : la forte représentation des ordres religieux. Trente-trois cardinaux électeurs appartiennent à une congrégation, soit 15 de plus qu’en 2013
Congrégation générale des cardinaux - DR

Septième Congrégation générale des cardinaux : entre prière, économie et fractures ecclésiales

Les cardinaux ont poursuivi leurs travaux en vue du conclave du 7 mai. Gestion économique, unité de l’Église et renonciation du cardinal Becciu ont marqué cette septième session, placée sous le signe de la gravité et de la prière.
DR

Conclave 2025 : quel pape aura à cœur de restaurer la dignité de la liturgie ?

À l’heure où la liturgie est trop souvent devenue un « laboratoire » pour les goûts personnels de prêtres ou de groupes, l’Église semble ouverte à tous, à toutes… et à n’importe quoi. Là où l’homme prétend façonner le culte à son image, c’est Dieu que l’on relègue au second plan.
DR

Saint Joseph artisan

Sous son regard, que chaque chrétien retrouve la dignité de son travail, non comme une fin en soi, mais comme un chemin vers la sainteté