Depuis 2000 ans

29 prêtres de l’Opus Dei ont été ordonnés à la Basilique Saint-Eugène à Rome

DR Opus Dei

Samedi 25 mai, 29 diacres de l’Opus Dei ont été ordonnés prêtres à la Basilique Saint-Eugène à Rome, lors d’une messe présidée par Monseigneur Paul Toshihiro Sakai, évêque auxiliaire d’Osaka-Takamatsu (Japon).

Selon le Bureau de Communication de l’Opus Dei, le groupe comprend des prêtres de 19 pays des 5 continents : 9 sont d’Amérique, dont 6 Mexicains ; 11 d’Europe, dont 5 Espagnols ; 4 sont d’Afrique ; 4 sont d’Asie, dont un Chinois ; et un est d’Océanie.

Dans la basilique, bondée de familles et d’amis des nouveaux prêtres, l’évêque a expliqué que le prêtre est quelqu’un qui vit pour les autres :

“À partir de demain, vous commencerez le chemin pour devenir non pas ce que vous voulez être, mais ce que ceux qui vous entourent veulent que vous soyez”, a-t-il souligné.

Le prélat a également souligné que le prêtre doit être témoin de Jésus et bon pasteur comme lui, ainsi qu’une “bonne brebis” qui écoute le Seigneur et le suit.

Avant la messe d’ordination, l’évêque japonais a offert à tous les ordinands un petit âne en origami, fait de papier, une figure qu’il a lui-même confectionnée lors de son voyage à Rome.Le prélat a commenté dans son homélie que l’âne est comme la brebis et “écoute aussi la voix de son maître avec ses grandes oreilles”.

Monseigneur Sakai a rappelé que dans ses notes personnelles, Saint Josémaria Escriva, fondateur de l’Opus Dei, écrivait :

Crédit photo Opus Dei

“Je suis ton âne, Jésus… Et de ton âne, Enfant Dieu, fais ce que tu veux (…) Je veux être ton âne patient, travailleur, fidèle”.

Le prélat a également mentionné un proverbe japonais “Plus un grain de riz grandit, plus il se plie”, ce qui signifie que “plus vous acquérez d’expérience en tant que prêtre à partir de maintenant, plus il est important que vous deveniez humble. Si vous êtes humble, vous porterez plus de fruits”.

Dans ses paroles aux assistants à l’ordination, Monseigneur Fernando Ocáriz, Prélat de l’Opus Dei, a commenté :

“aujourd’hui, vous avez expérimenté de manière particulière la proximité de Dieu. Le sacerdoce est un grand don pour vous et pour toute l’Église, et cela nous encourage à mettre en pratique ce que nous recommandait Saint Josémaria : vivre dans une gratitude constante envers Dieu”.

Le Père Wai Leung Ng est né à Hong Kong en 1989, il a donc 35 ans. Billy, comme le nouveau prêtre chinois est affectueusement appelé, a étudié la littérature anglaise et la pédagogie. Il a été professeur dans une école où il enseignait l’anglais, l’éthique et la religion, où il a découvert la foi et a été baptisé à l’âge de 17 ans.

Il rédige actuellement sa thèse sur “La compatibilité entre les concepts de loi naturelle dans le confucianisme et dans le christianisme” parce que dans son “pays, il y a un grand besoin d’apostolat d’amitié avec des personnes d’autres traditions religieuses”. “Je demande des prières pour que cela se réalise et que je fasse bien ma part en tant que prêtre dans ce projet”, ajoute-t-il.

DR Opus Dei

Le Père Alberto Hikaru Shintani est originaire de São Paulo (Brésil). Il est le cinquième de sept frères et sœurs et sa famille est originaire du Japon, pays où il est retourné pour étudier l’histoire du Japon. Il a travaillé comme chercheur à la Japan Society for the Promotion of Science.

“Bien que le jeune moyen du Japon n’ait jamais eu de contact avec le transcendantal, vous vous rendez compte que ce qu’ils recherchent à la fin est commun : un sens à leur existence, un amour pour leur vie, une raison de se lever chaque matin”, a-t-il commenté.

“Je pense que la figure du prêtre peut nous rappeler que la réponse à tous ces désirs existe déjà, a un nom et a un visage, Christ ; et en plus, c’est Lui qui prend l’initiative de nous chercher”, souligne-t-il.

Le travail du prêtre catholique est comme celui du médecin Le Père Jaime Hernández est né au Mexique et a fait une spécialisation en cardiologie en Espagne, puis a traité des personnes souffrant d’arythmie.

“Je vois mon travail de prêtre en continuité avec ma vocation de médecin. Jésus était aussi médecin, presque tous ses premiers miracles étaient des guérisons”, commente-t-il.

“Souvent, mon travail en tant que prêtre sera aussi curatif, avec la grâce du Seigneur à travers les sacrements, en écoutant, en accompagnant et en donnant de l’affection. Je suis rempli d’enthousiasme à l’idée d’aider à renouveler le cœur des personnes pour qu’il batte au même rythme que le cœur de Christ. C’est le désir le plus profond de chaque personne et ce qui donne un sens à l’humanité”, ajoute le P. Hernández.

Le Père Marcial Núñez est originaire du Paraguay. Avant d’être prêtre, il a étudié le génie électromécanique à l’Université Nationale d’Asuncion et s’est spécialisé en électronique.

“L’appel au sacerdoce est un don. Nous sommes tous appelés par Dieu à porter du fruit là où nous sommes, chacun selon son chemin. Il m’a appelé à le faire en tant que prêtre, avec l’aide et la prière de vous tous”, souligne-t-il.

Le Père Chinwike Asolibe est Nigérian. Le prêtre affirme que son plus grand désir est “que la semence de la bonne nouvelle plantée par les missionnaires en Afrique de l’Ouest au cours des 150 dernières années prenne racine dans la vie de tant de gens au Nigeria, afin qu’ils deviennent de vrais porteurs de l’Évangile”.

Source aci

Recevez chaque jour notre newsletter !