Depuis 2000 ans

En Janvier 2023, Le Pape voyagera en République Démocratique du Congo et au sud Soudan.

Jeudi matin, le Vatican a confirmé que le pape François se rendra en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud du 31 janvier au 5 février.

Le Bureau du Saint-Siège a confirmé ce qui deviendra le 40e voyage apostolique du pape François, un voyage qui était prévu en juillet dernier et a dû être annulé en raison des problèmes de santé du Saint-Père.

Le pape François quittera Rome mardi 31 janvier à destination de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.

Plus tard, le 3 février, il se rendra au Soudan du Sud, où il restera jusqu’au dimanche 5 février.

Ce voyage apostolique international était prévu du 2 au 7 juillet et le pape François a dû le reporter à la demande des médecins.

Le directeur du bureau de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, a rapporté le 10 juin que « acceptant la demande des médecins, et afin de ne pas annuler les résultats des thérapies du genou encore en cours, le Saint-Père est contraint à regret de reporter le Voyage apostolique en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud ».

République démocratique du Congo

La devise de cette visite papale est « Tous réconciliés en Jésus-Christ ».

Le logo de la visite représente le souriant Pape François qui bénit et qui est entouré de divers éléments de la biodiversité de la République Démocratique du Congo, comme la montagne, l’eau, l’arbre et l’okapi, un mammifère dont la physionomie est à moitié zèbre et demi girafe.

Soudan du sud

La devise de ce voyage tant souhaité par le pape François reste « Je prie pour que tous soient un », phrase tirée de la « Prière sacerdotale de Jésus » de l’Évangile de saint Jean.

De son côté, le logo du voyage contient la colombe de la paix, les contours de la carte du Soudan du Sud avec les couleurs du drapeau, une croix et deux mains jointes.

Dans le logo, vous pouvez voir la colombe, qui se trouve sur la carte du Soudan du Sud, portant une branche d’olivier comme symbole de paix. Tour à tour, deux mains se serrent en signe de réconciliation entre les tribus qui composent la nation.

La croix aux tons bruns représente l’héritage chrétien du pays et l’histoire de la souffrance de son peuple. A côté de cette croix on peut lire « Pape Francis in South Sudan » et la date du voyage apostolique.

Source aci

Recevez chaque jour notre newsletter !