Depuis 2000 ans

Les armoiries de BENOIT XVI

En plus de la mitre, des clés et du pallium, qui sont des éléments communs à tous les blasons papaux, l'écu central de ses armoiries reprend celui de Joseph Ratzinger en tant qu'évêque de Munich et Freising.

Les armoiries du pape Benoît XVI sont un blason utilisé pour représenter l’identité visuelle de Benoît XVI, pape de l’Église catholique romaine de 2005 à 2013. Elles sont composées de différents éléments symboliques qui représentent la ville de Munich et de Freising, où Joseph Ratzinger, devenu Benoît XVI, a exercé en tant qu’évêque, ainsi que ses expériences passées.

En plus de la mitre, des clés et du pallium, qui sont des éléments communs à tous les blasons papaux, l’écu central de ses armoiries reprend celui de Joseph Ratzinger en tant qu’évêque de Munich et Freising. Cet écu est divisé en trois parties, chacune représentant un symbole particulier lié à ces villes et à l’expérience de Joseph Ratzinger.

La première partie comprend la tête de « Maure de Freising », une tête d’Éthiopien couronnée qui figure sur les blasons de l’évêché-principauté de Freising depuis 1316. La deuxième partie est composée d’un ours, un animal qui est utilisé en mémoire de saint Corbinien, évêque de Freising au 8ème siècle, qui a converti la Bavière païenne au christianisme. Enfin, la troisième partie comprend une coquille Saint-Jacques, qui fait référence non seulement à Saint-Jacques-de-Compostelle, mais aussi au monastère Saint-Jacques de Ratisbonne où Joseph Ratzinger a longtemps enseigné la théologie.

Ensemble, ces symboles représentent l’histoire, la foi et l’enseignement de Benoît XVI, ainsi que son lien avec les villes de Munich et de Freising. Ils sont un moyen de rappeler son héritage et ses engagements en tant que pape et membre de l’Église catholique.

Recevez chaque jour notre newsletter !