Depuis 2000 ans

4 bonnes raisons de prier le chapelet pour un million d’enfants

Face aux conflits, aux situations de pauvreté et de précarité, les familles, les catéchistes et les enseignants sont encouragés à se joindre aux enfants dans la prière du chapelet.

L’événement “Un million d’enfants priant le chapelet” est de retour cette année et se déroulera le mercredi 18 octobre, a déclaré Marie-Claude Lalonde, directrice nationale de l’Aide à l’Église en Détresse (AED) Canada.

“Prier pour la paix dans un monde de plus en plus violent et divisé est un geste important pour chaque chrétien. Enseigner aux enfants que par la prière, eux aussi peuvent faire partie d’un mouvement mondial pour le changement en faveur de la paix est essentiel”, ajoute Marie-Claude Lalonde.

Face aux conflits, aux situations de pauvreté et de précarité, les familles, les catéchistes et les enseignants sont encouragés à se joindre aux enfants dans la prière du chapelet.

Voici les 4 bonnes raisons données par l’Eglise catholique pour prier le chapelet durant le mois d’octobre , mois du Rosaire:

  1. Simplicité et Puissance Inchangée : La simplicité de cette prière, basée sur la répétition du “Je vous salue Marie” entrecoupée du “Notre Père”, n’amenuise en rien sa force. À travers les fruits spirituels qu’elle porte en nous, elle trace la voie vers la sainteté, comme le souligne le pape François. Il affirme : “Le Rosaire est la prière qui accompagne toujours ma vie. C’est aussi la prière des simples et des saints… C’est la prière de mon cœur.”
  2. Méditation sur les Mystères : La méditation des mystères du Rosaire nous plonge dans l’intimité de la vie du Christ, nous permettant de vivre et de ressentir la puissance de Son amour. Comme le dit le Père Guy Gilbert : “Le Rosaire nous permet de contempler la vie du Christ et les moments les plus importants liés à la vie de sa Mère. C’est un merveilleux Album de famille. Il passe de la joie à la souffrance et se termine par une lumière éblouissante : la Résurrection.”
  3. Aimer Jésus avec les Yeux de Marie : Prier le Rosaire, c’est aimer Jésus avec le regard de celle qui sait le mieux l’aimer. Saint Maximilien Kolbe déclare : “Si nous désirons grandir dans l’amour de Jésus, nous devons méditer les mystères du Rosaire avec Marie en répétant sans cesse et en chuchotant l’Ave Maria. Personne au monde, même parmi les anges, n’a aimé et n’aime autant le Seigneur Jésus que la Mère de Dieu.”
  4. Une Belle Prière Collective : Comme l’affirmait saint Pie X dans son testament : “Si vous voulez que la paix règne dans vos familles et dans votre patrie, récitez tous les jours le chapelet avec les vôtres : le Rosaire est le parfait résumé de l’Évangile et il donne la paix à tous ceux qui le récitent… Aimez le Rosaire, récitez-le tous les jours.” C’est également une prière qui peut être partagée en famille et par les adultes, renforçant ainsi son caractère collectif et unificateur.

Recevez chaque jour notre newsletter !