Depuis 2000 ans

5 ans de prison ferme pour le cardinal Becciu

DR
DR
Cette situation est d'autant plus grave compte tenu du fait que l'argent utilisé provenait en grande partie de l'Obole de Saint-Pierre, c'est-à-dire des offrandes des fidèles du monde entier destinées aux pauvres.

Dans le cadre de ce qui a été appelé « le procès du siècle au Vatican », le cardinal Becciu a été condamné à une peine de cinq ans et six mois de prison pour la vente d’une propriété de luxe à Londres en utilisant des fonds destinés aux pauvres. En revanche, le Suisse René Brülhart, ancien président de l’autorité d’information financière du Saint-Siège, a été acquitté.

L’enquête sur la vente d’une propriété à Londres, qui a impliqué l’ancien numéro 3 du Saint-Siège, le cardinal Becciu, et l’ancien président de l’autorité d’information financière du Vatican, René Brülhart, a conduit à la condamnation du premier et à l’acquittement du second.

La propriété en question est située au 60 Sloane Avenue, dans le quartier exclusif et central de Chelsea à Londres, qui était autrefois un entrepôt de Harrods. Le Vatican a dépensé 350 millions d’euros pour l’achat, qui s’est déroulé en deux phases. La propriété a ensuite été revendue pour moins de 186 millions d’euros l’année dernière, entraînant une perte d’au moins 139 millions d’euros.

Cette situation est d’autant plus grave compte tenu du fait que l’argent utilisé provenait en grande partie de l’Obole de Saint-Pierre, c’est-à-dire des offrandes des fidèles du monde entier destinées aux pauvres.

Le scandale a éclaté en 2021 lorsque la justice vaticane a ouvert une enquête, mettant en cause 10 personnes, dont le cardinal Angelo Maria Becciu, secrétaire d’État adjoint. Becciu est accusé d’abus de confiance et d’abus de pouvoir, et une peine de 7 ans et 3 mois de prison avait été demandée pour lui.

Il est considéré comme le pivot d’une opération financière entachée d’irrégularités présumées, de commissions élevées, d’accords conclus sans l’autorisation des supérieurs et d’utilisation d’instruments financiers à risque.

Le juge du tribunal du Vatican a décidé de le condamner à 5 ans et 6 mois de prison pour détournement de fonds, son avocat a annoncé vouloir faire appel de la décision.

Enrico Crasso, de son côté, devra purger 7 ans de prison, tandis que quatre autres personnes impliquées dans l’affaire ont été condamnées à des peines de 7 à 3 ans de prison. L’ancien chef de l’Autorité d’information financière du Vatican, René Brülhart, a quant à lui été acquitté et n’aura qu’à payer une amende de 1 750 euros.

Recevez chaque jour notre newsletter !