L’ Avent est un temps d’attente et de préparation pour Noël, et avec quelques conseils pratiques il est possible de le vivre en famille et de chercher ensemble une croissance spirituelle. Cette période particulière regorge de traditions ancestrales qui se transmettent de génération en génération, aux enfants et petits-enfants.
Voici 5 conseils pratiques pour sauver ces traditions et arriver à Noël avec l’esprit prêt à recevoir l’Enfant Jésus.
1. Couronne de l’Avent sur la table
Cette ancienne tradition ne doit pas être conservée uniquement pour le dimanche à l’église, mais également pratiquée le soir à l’heure du dîner.
En plus de symboliser les quatre semaines précédant Noël, la couronne de l’Avent représente les 4 000 ans que l’homme était sur terre avant la naissance du Sauveur.
Les enfants peuvent à tour de rôle allumer et souffler les bougies, et un autre geste partagé peut être de réciter une prière avant de prononcer l’éjaculation suivante :
« Viens, Seigneur Jésus, naisse dans nos cœurs ».
2. Faites des œuvres de miséricorde
Une suggestion pour la préparation spirituelle de Noël est d’installer une petite crèche quelque part dans la maison.
Chaque fois qu’un membre de la famille accomplit une œuvre de miséricorde, à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, il peut mettre un brin de foin dans la mangeoire.
C’est une bénédiction de voir la crèche de Jésus plus remplie chaque jour à l’approche du jour de sa nativité. Rappelez-vous de ne pas placer l’image de l’Enfant avant la veille de Noël.
3. N’oubliez pas le vrai Saint Nicolas
Selon plusieurs historiens, le populaire Père Noël est la déformation – d’abord littéraire puis commerciale – de saint Nicolas, le généreux évêque de Myre, patron des enfants, des marins et des captifs.
La légende du Père Noël dérive de la figure de Saint Nicolas, qui, selon la tradition, a donné tous ses biens aux pauvres pour devenir moine et évêque, toujours distingué par sa générosité envers les enfants.
Pour avoir été un tel ami d’enfance, des bonbons et des cadeaux sont distribués le jour de leur journée. Il est représenté comme un vieil homme vêtu de rouge, avec une barbe très blanche, qui parcourt les maisons en distribuant des cadeaux et des friandises aux enfants.
4. Enseigner aux enfants
En cette période de préparation de Noël, il est important d’encourager les enfants à prier pour les autres, aider à la maison, partager des biens avec ceux qui en ont le plus besoin, accomplir des tâches sans se plaindre, faire un sacrifice, lire un passage de la Bible, rendre grâce à Dieu, saluer affectueusement, ne pas se battre avec leurs frères, entre autres.
Il est non seulement important que les enfants s’engagent à faire de bonnes actions pour la nouvelle année qui approche, mais aussi que les parents enseignent à leurs enfants le vrai sens de l’Avent.
Méditez avec vos enfants sur la venue définitive du Seigneur, ainsi que sur la naissance de Jésus et son irruption dans l’histoire des hommes à Noël. Montrez-leur également la signification des couronnes de l’Avent, des bougies et de la couleur violette pour la liturgie, qui signifie préparation spirituelle et pénitence.
5. Grandir spirituellement
Une courte prière peut être ajoutée à ce moment, comme la lecture biblique du matin ou un chapelet. N’importe qui pourrait devenir une grande habitude.
Le but est que Noël apporte un nouveau zèle et un amour plus profond pour le Christ cette année, et se rappelle qu’il ne nous laisse pas seuls malgré tout.