La Fondation vaticane Joseph Ratzinger – Benoît XVI a annoncé le renouvellement de l’ensemble de ses organes institutionnels, conformément à son Statut qui prévoit une durée de cinq ans pour chaque mandat. Le précédent quinquennat étant arrivé à échéance en 2025, la Secrétairerie d’État du Saint-Siège, à laquelle la Fondation est rattachée, a procédé aux reconductions et aux changements nécessaires.Dans ce cadre, le père Roberto Regoli, prêtre et historien de l’Église, professeur à l’Université pontificale grégorienne, a été nommé président du Conseil d’administration. Il succède au père Federico Lombardi, qui a exercé cette fonction pendant dix ans, accompagnant avec constance et prudence le développement institutionnel de la Fondation.
La nomination du père Roberto Regoli intervient dans un contexte particulièrement significatif pour l’institution, engagée depuis plusieurs mois dans la préparation des célébrations du centenaire de la naissance de Joseph Ratzinger (1927-2027). Ce programme prévoit des colloques internationaux, des publications, des expositions et des manifestations culturelles appelées à se déployer sur plusieurs continents.Le Conseil d’administration, nommé par le cardinal secrétaire d’État, comprend, outre son président, Monseigneur Georg Gänswein, l’abbé professeur Achim Buckenmaier, Me Francesca Bazoli et le docteur Alberto Gasbarri. Le Comité scientifique, nommé par le Saint-Père, est composé des cardinaux Kurt Koch et Ángel Fernández Artime, ainsi que de Monseigneur Salvatore Fisichella, Mgr Rudolf Voderholzer et Mgr Bruno Forte. Le Collège des réviseurs des comptes est présidé par le docteur Aurelio Ingrassia, nommé par la Secrétairerie pour l’Économie, assisté des docteurs Andrea Filippi et Giuseppe Mascarucci, désignés par la Secrétairerie d’État.
Texte intégral du message de Don père Roberto Regoli
« Le Saint-Père Léon XIV et le cardinal secrétaire d’État, Pietro Parolin, ont procédé au renouvellement des charges de la Fondation Ratzinger – Benoît XVI. Au pape et au secrétaire d’État, j’exprime ma gratitude pour leur attentive bienveillance envers l’institution. Personnellement, je les remercie pour la confiance qu’ils m’ont accordée, confiance à laquelle je souhaite répondre de la meilleure manière possible.
Un remerciement particulier s’adresse aux cardinaux Ladaria et Ravasi qui, ces dernières années, par leur intelligence et leur discernement, ont apporté une contribution précieuse à la poursuite des objectifs de la Fondation. Je remercie également pour leur dévouement don Costa, le docteur Poletti et le docteur Roppo. Une expression de gratitude sincère et particulièrement significative va au père Lombardi, visage public et serein de la Fondation, qui, au cours de ces dix dernières années, a guidé avec prudence et assurance le chemin des initiatives institutionnelles. Nous savons qu’il peut demeurer pour nous tous un point de référence. Nous lui souhaitons de recueillir en abondance les fruits de ce qu’il a semé.
En regardant vers l’avenir, ma gratitude va également à ceux qui ont été confirmés dans leurs fonctions au sein de la Fondation, le cardinal Koch, les archevêques Gänswein et Fisichella, l’évêque Voderholzer, le professeur Buckenmaier, les docteurs Filippi et Mascarucci, ainsi qu’à ceux qui commencent avec moi ce nouveau service, le cardinal Artime, l’archevêque Forte, Me docteure Bazoli, les docteurs Gasbarri et Ingrassia. Devant nous s’ouvre un quinquennat passionnant.
Lire aussi
Parmi les engagements prioritaires figurera la célébration du centenaire de la naissance de Joseph Ratzinger (1927–2027), à laquelle nous nous préparons déjà depuis six mois, en programmant des conférences, des publications, des expositions et des concerts qui concerneront de nombreux pays sur tous les continents.
L’héritage de Ratzinger, théologien et pape, demeure très vivant, y compris sur le plan pastoral, en tant que source et confirmation de nombreux parcours personnels de conversion à travers le monde. La vitalité de sa pensée n’a pas seulement encore quelque chose à dire, mais peut apporter une contribution significative aux débats théologiques et culturels de notre temps. Mon engagement personnel est que cette voix puisse continuer à résonner également à travers la Fondation. Je pense non seulement aux amphithéâtres universitaires, mais surtout aux jeunes, qu’il faut aider à redécouvrir la beauté de la foi, avant tout en Christ et dans l’Église. »


