Depuis 2000 ans

Crans-Montana : un mois après l’incendie, le pape s’est adressé aux victimes et aux familles endeuillées

Depositphotos
Depositphotos
Le 1er février, un mois après l’incendie meurtrier du bar Le Constellation à Crans-Montana, qui a fait 41 morts, le pape Léon XIV a publié une lettre à l’occasion de la veillée de prière œcuménique de commémoration célébrée en suffrage des victimes (Texte intégral)

Dans la nuit du 1er janvier 2026, un incendie s’est déclaré dans le sous-sol du bar Le Constellation, alors que de nombreux adolescents et jeunes adultes célébraient le passage à la nouvelle année dans la station suisse de Crans-Montana. Le feu, accompagné d’un important dégagement de fumées, s’est propagé très rapidement à l’intérieur de l’établissement, provoquant une catastrophe d’une ampleur exceptionnelle.Selon les dernières informations communiquées par les autorités judiciaires du canton du Valais, le bilan humain s’est alourdi à 41 morts après le décès, le 31 janvier, d’un ressortissant suisse âgé de 18 ans, grièvement blessé lors du sinistre et hospitalisé à Zurich. Le précédent bilan faisait état de 40 morts et de 116 blessés. Plusieurs dizaines de victimes demeurent encore hospitalisées, en Suisse mais aussi en France, en Allemagne, en Italie et en Belgique.

Les personnes décédées, âgées de 14 à 39 ans, comprennent 23 ressortissants suisses, dont l’un possède également la nationalité française, ainsi que 18 étrangers, parmi lesquels huit Français, six Italiens, une Belge, une Portugaise, un Roumain et un Turc. Les blessés comptent eux aussi de nombreuses nationalités européennes, soulignant l’impact international de ce drame.

Les premiers éléments de l’enquête indiquent que l’incendie aurait été provoqué par des étincelles issues de bougies dites « fontaine », ayant enflammé une mousse insonorisante au plafond du sous-sol. L’enquête pénale se poursuit afin d’établir les responsabilités. Le couple de propriétaires français de l’établissement fait l’objet de poursuites pour homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence. Des manquements aux obligations de contrôle de sécurité sont également examinés, la commune ayant reconnu ne pas avoir effectué certains contrôles incendie obligatoires depuis plusieurs années.

Lire aussi

C’est dans ce contexte de deuil prolongé, de blessures encore vives et d’interrogations persistantes qu’a été organisée, fin janvier, une veillée de prière œcuménique marquant le trigesimo des victimes. À cette occasion, le pape a souhaité s’adresser directement aux familles endeuillées et aux blessés, sans chercher à expliquer le drame, mais en reconnaissant la souffrance, l’incompréhension et le sentiment d’abandon qui peuvent accompagner une telle épreuve.

Le message du Saint-Père, centré sur la compassion de l’Église et l’espérance chrétienne fondée sur la Croix et la Résurrection du Christ, a été rendu public le 1er février. Il est reproduit ci-dessous dans son intégralité.

Message du Saint-Père

« C’est avec émotion que je m’adresse à vous tous qui êtes réunis dans la peine et la douleur, un mois après le tragique incendie de Crans-Montana qui a causé de nombreuses victimes. Vous avez perdu un être cher, ou bien l’un de vos proches souffre encore – peut-être pour longtemps – de ses blessures qui le marqueront pour la vie.

Je désire simplement vous manifester ma proximité et ma tendresse, avec celles de toute l’Église qui, par sa présence maternelle désire – autant qu’il est possible – porter avec vous le fardeau, et qui prie le Seigneur Jésus de soutenir votre foi dans l’épreuve. Je forme le vœu que vous trouviez auprès de vos prêtres et de vos Communautés chrétiennes les secours fraternels et spirituels que vous cherchez pour surmonter la peine et garder courage.

En ces heures où vos âmes sont traversées, non seulement par la souffrance, mais aussi par l’incompréhension et le sentiment d’abandon, je ne peux que vous confiez à la Vierge Marie, Notre-Dame-des-Douleurs, qui vous serre sur son cœur et vous invite à regarder avec elle la Croix, sur laquelle son Jésus bien-aimé a souffert Lui aussi, et a donné sa vie. Sur la Croix, le Fils de Dieu – Dieu en personne – a voulu partager ce que vous vivez aujourd’hui. Il partagera aussi avec vous sa glorieuse et bienheureuse résurrection. Car Jésus est vraiment ressuscité! Telle est la douce certitude que la Sainte Église annonce avec assurance et sérénité, et sur laquelle est fondée notre immense espérance. L’espérance de revoir un jour ceux que vous avez perdus, l’espérance aussi que, dès ici-bas, se lèvera pour vous un jour nouveau, et que la joie reviendra dans vos cœurs.

Soyez-en absolument certains, comme l’affirme saint Paul: ni la mort, ni la vie, ni le présent, ni l’avenir, ni les épreuves, ni la séparation, ni la souffrance… rien ne pourra, vous et vos êtres chers, vous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ (cf. Rm 8, 38). Et rien de ce que vous avez vécu de beau et d’heureux avec eux n’est perdu pour toujours; rien n’est fini!

C’est pourquoi, si Marie vous invite, en ces jours tristes et sombres, à regarder la Croix, elle vous invite aussi à regarder le Ciel, toujours lumineux. En saisissant fermement l’ancre de l’espérance qui s’y trouve solidement fixée et que Jésus vous tend (cf. He 6, 19), vous recevrez la force et le courage de persévérer, et de continuer votre route.

Portant cette intention dans ma prière, et demandant au Seigneur le repos de vos défunts et le soulagement de ceux que vous aimez, je vous donne de grand cœur une affectueuse Bénédiction Apostolique.

Du Vatican, le 28 janvier 2026

LÉON PP. XIV« 

Recevez chaque jour notre newsletter !