Depuis 2000 ans

Les huit missionnaires jésuites martyrs au Canada

Il est cependant important d'évoquer cette tragédie afin de mieux comprendre la cruauté d'une société iroquoise païenne

Le 19 octobre est célébrée la fête liturgique des martyrs canadiens, qui commémore le martyre de 8 jésuites, dont six prêtres, aux mains des Iroquois dans le sud du Canada, entre 1642 et 1649.Ils furent canonisés en 1930 par Pie XI, et cette même année, le jésuite allemand Adolfo Heinen a relaté les tortures dont ils ont été victimes à cause de leur foi.

Le récit des épreuves subies par les jésuites au contact des Indiens hurons et iroquois est basé directement sur les lettres détaillées que les jésuites ont écrites, les détails sont terrifiants.

Dans le prolongement du voyage du Pape François au Canada, ces tortures subies par les missionnaires ont tendance à être minimisées et le relativisme ambiant tend à privilégier une unique posture de repentance à l’égard des Iroquois du Canada.

Il est cependant important d’évoquer cette tragédie afin de mieux comprendre la cruauté d’une société iroquoise païenne guerrière telle qu’elle se présentait au XVIIeme siècle. Sachons que les chefs de guerre étaient choisis par des femmes ce qui n’atténuait en rien la férocité des comportements de ces derniers.

Pensons aussi à eux:

Recevez chaque jour notre newsletter !