YouTube a retiré sans aucun préavis et avec des justifications contradictoires la chaîne EWTN Pologne, qui avait réussi à rassembler près d’un million d’utilisateurs chaque mois dans les transmissions d’Adoration eucharistique.La chaîne comptait 4 500 vidéos et comptait plus de 146 000 abonnés.
Dans un communiqué publié le 24 octobre, EWTN Pologne a noté que
« la chaîne a été fermée complètement sans préavis, sans correspondance ni information, en violation des règles et réglementations établies par YouTube ».
Malgré les procédures d’appel et les contacts avec le service technique de YouTube et les représentants du conseil d’administration de Google en Europe, la chaîne n’a pas été restaurée. EWTN Pologne a noté que les raisons qu’ils ont reçues pour justifier la fermeture sont contradictoires.
« Une fois c’est ‘violation des règles communautaires’, une autre fois c’est ‘prise de contrôle (par un tiers) d’un compte Google pour envoyer du SPAM’, une autre fois c’est ‘prise de contrôle de la chaîne YouTube' »….
« Quelles que soient les raisons, pendant plus de 48 heures, nos demandes de rétablissement de la chaîne ont été ignorées », a déclaré un responsable d ‘EWTN.
En avril 2021, YouTube a suspendu la chaîne EWTN Pologne, alléguant une « violation des règles de la communauté ».
« Après l’intervention de nos téléspectateurs et de la communauté internationale », a rappelé la chaîne catholique, « elle a été rétablie au bout de 24 heures ».
« Dans cette situation difficile, nous demandons vos prières et votre soutien », a-t-il conclu.
Sources ACI.