Depuis 2000 ans

[ CADEAU DE NOEL ] Les Chants de Jésus

L’album est composé de 24 chants, 9 en latins et 15 en français.

Les Chants de Jésus est le troisième opus produit par Max Guazzini. Avant lui sont sortis Credo (2011) et Les chants de Marie (2015), également chantés par la Schola Regina.
Mélange de chants latins et français, l’album se veut résolument grand public, dans une volonté de replacer ces chants, qui sont en fait des chants populaires, au coeur des préoccupations des croyants… et des moins croyants.


Pendant longtemps le latin a été la langue de la pratique catholique. Si aujourd’hui, les chants en français ont aussi la part belle dans l’acte liturgique, ces chants latins font raisonner une chorale de voix dans les souvenirs de nombreuses personnes. Il ne faut pas oublier que le chant grégorien est apparu afin d’unifier la pratique liturgique des catholiques à travers l’Europe. Max met à l’honneur des chants populaires, des chants qui, non seulement parlent à tous, mais en plus font partie intégrante de notre patrimoine. Ce patrimoine est, certes religieux, mais d’abord culturel !


L’album est composé de 24 chants, 9 en latins et 15 en français.


Mélange d’époque et de langue, il s’agit de réunir les chants de dévotion au Christ, sans préoccupation de typologie. Ainsi, le très connu Les anges de nos campagnes crée au XVI siècle vient côtoyer Souviens-toi de Jésus Christ, composé seulement au siècle dernier par le Père Lucien Deiss, décédé en 2007.
La prière ne se résume cependant pas à la Messe. Chanter, c’est prier !
Le chant peut nous accompagner partout, tout le temps. Avant d’aller dormir sous les étoiles et Je crois en toi mon Dieu ont donc été inclus à l’album.

Le premier a accompagné des générations de scouts dans leur prière du soir tandis que ce dernier chant est connu comme l’ultime musique jouée et chantée sur le Titanic avant son naufrage.

MAX GUAZZINI ancien patron du club de rugby Le STADE FRANCAIS avec Fabien Galthié sectionneur de l’équipe de France de Rugby.

Recevez chaque jour notre newsletter !