Depuis 2000 ans

L’amitié Judéo-chrétienne

Le Pape François a rencontré lundi des membres de l’association Amitié Judéo-Chrétienne de France (AJCF) pour célébrer leurs 75 ans. Le Pape a déclaré que l’amitié judéo-chrétienne est « une belle œuvre » qui doit être « reprise et consolidée, particulièrement en ces temps hostiles ». Il a reçu un livre audio écrit par l’historien Jules Isaac en 1948, intitulé Jésus et Israël. Les membres de l’AJCF ont déclaré avoir senti chez le Pape une « vraie volonté » de mettre en avant la figure de Jules Isaac et d’aller « plus avant dans l’amitié judéo-chrétienne ». Le président de l’association a déclaré que le discours du Pape était « très clair » et que les enjeux de l’amitié judéo-chrétienne étaient « considérables ».

«Nous avons senti chez le Saint-Père une vraie volonté de mettre en exergue la figure de Jules Isaac et de pouvoir aller plus avant dans l’amitié judéo-chrétienne», nous témoigne l’artiste. «Le chemin parcouru ensemble est considérable», a déclaré François à son assemblée, «mais la tâche n’est pas achevée et je vous encourage à persévérer sur cette voie du dialogue, de la fraternité, des initiatives communes»

«Je crois que son discours a été très clair», souligne de son côté Jean-Dominique Durand, président de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France. «Il nous engage, à poursuivre, à continuer, sur le chemin de l’amitié entre juif et chrétiens. Les enjeux sont considérables, notamment par rapport à l’antisémitisme qui ne cesse de se développer».

Recevez chaque jour notre newsletter !