Dans une interview collective, trois acteurs de la série à succès « The Chosen » ont partagé leur expérience et leur vision de ce projet, qui s’est imposé comme une option incontournable dans la narration cinématographique à thème religieux. « The Chosen » présente l’histoire « qui aurait pu être » des apôtres et des saintes femmes avec une remarquable précision historique et biblique, et à travers un drame émouvant qui ne manque pas d’humour.
La série, qui a été rendue possible grâce à la crowdfunding, a été un succès inattendu pour ses créateurs. Les deux premières saisons et la troisième qui vient de commencer ont accumulé plus de 450 millions de vues dans plus de 140 pays et en 56 langues. Le projet comprend 7 saisons, avec plus de 50 épisodes.
Le directeur de la série, Dallas Jenkins, est un chrétien évangélique, et l’acteur qui joue Jésus, Jonathan Roumie, est issu d’un père égyptien et d’une mère irlandaise. La distribution comprend des acteurs de la tradition orthodoxe et des chrétiens de diverses confessions, issus de familles juives et même agnostiques. Cependant, tous les acteurs soulignent que « The Chosen » a changé la façon dont ils voient Jésus et, surtout, la façon dont ils le voient dans leur propre vie.