Depuis 2000 ans

Meurtre dans un collège catholique à Saint-Jean-de-Luz

Meurtre d’une enseignante d’espagnol par un élève âgé de 16 ans dans un établissement privé de Saint-Jean-de-Luz, dans les Pyrénées-Orientales. Le lycéen a poignardé sa professeure avec un couteau qu’il avait sorti de son sac, avant de fermer à clé la porte de la salle de classe et de frapper l’enseignante au niveau du sternum. Malgré les efforts des secours pour la sauver, la victime est décédée des suites de ses blessures.

Selon des sources policières, l’élève souffrirait de troubles psychiatriques et aurait expliqué au professeur présent dans la salle voisine que c’est une voix qui lui avait demandé d’agir. Il aurait également déclaré « être possédé » après son passage à l’acte. Bien que inconnu de la justice, l’élève a été immédiatement interpellé et placé en garde à vue. Le procureur de la République de Bayonne a précisé que l’enquête avait été ouverte pour assassinat et que les premiers témoins avaient été entendus en début d’après-midi.

Le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, s’est rendu sur place pour exprimer sa solidarité et son soutien, ainsi que la rectrice et le préfet. L’ensemble des élèves a été confiné environ deux heures dans leurs salles de classe respectives avant de pouvoir sortir de l’établissement et retrouver leurs parents. Seuls les parents d’élèves de la classe concernée ont été autorisés à entrer dans l’enceinte scolaire.

Ce tragique événement souligne la nécessité de soutenir les enseignants et de renforcer les mesures de sécurité dans les établissements scolaires. Il est également important de prendre en compte la question de la santé mentale des élèves et d’assurer une prise en charge adaptée pour les élèves souffrant de troubles psychiatriques.

Recevez chaque jour notre newsletter !