Les évêques de France se trouvent actuellement en Irak pour monter leur soutien aux chrétiens d’Orient et pour leur indiquer que l’Église de France est constamment préoccupée par leur situation. Cette visite a lieu du 5 au 9 mars, deux ans après la visite historique du Pape François et cinq ans après la chute de Daesh. Lors de leur arrivée, les évêques ont visité la cathédrale syriaque catholique de Bagdad, qui avait été touchée par un attentat meurtrier en 2010.
La délégation, composée de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la CEF, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, Mgr Lebrun, archevêque de Rouen, et du père Hugues de Woillemont, secrétaire général et porte-parole de la CEF, est accompagnée de Mgr Pascal Gollnisch, vicaire général de l’Ordinariat pour les catholiques orientaux de France et directeur général de L’Œuvre d’Orient. Ils se rendent dans plusieurs villes, notamment Bagdad, Mossoul, Qaraqosh et Erbil.
La délégation rencontre diverses personnalités, dont le patriarche chaldéen Sa Béatitude Louis Raphaël Ier Sako, le nonce apostolique Mgr Leskovar, l’ambassadeur de France Éric Chevalier, les consuls d’Erbil et de Mossoul, ainsi que des évêques de différents diocèses d’Irak. Ils visitent également l’hôpital Saint-Raphaël, l’école des sœurs dominicaines de la Présentation, une maison d’accueil pour femmes en difficulté et des paroisses de Kirkouk, où ils rencontreront des jeunes.