Nichée en bord de mer dans un décor typique breton, l’église de Saint-Philibert (Morbihan) est célèbre pour son intérieur enchanteur. Avant d’être une paroisse indépendante, Saint-Philibert dépendait de Locmariaquer et se situait à l’endroit appelé Loc-Philibert, attenant au hameau de l’Angle. Une chapelle rectangulaire, bâtie à la chaux comme une maison de pêcheur, y est érigée en 1648 sous le patronage de Notre-Dame-de-la-Nativité. Appelée également Notre-Dame-du-Flux-et-du-Reflux ou Notre-Dame-du-Ster, elle surplombe le bras de mer du même nom.
La chapelle devient une église paroissiale en 1870, sous le patronage de Notre-Dame et de Philibert, un notable né vers 616 et connu pour sa sagesse, qui a consacré sa vie à la religion et a fondé plusieurs abbayes en Bretagne. À l’intérieur de l’église, on peut admirer la voûte bleu ciel constellée d’étoiles, ainsi que trois tribunes surélevées et des vitraux de 1954 réalisés par Job Guével, symbolisant l’attachement des paroissiens à l’agriculture, la pêche et l’ostréiculture.
Le chœur attire également l’attention, avec son retable représentant Philibert, évangélisateur, remontant le Ster, ainsi que des niches accueillant Marie, Jésus, et Anne apprenant à lire à sa fille. Au fond de l’aile nord, une apparition de Lourdes incrustée dans le mur datant des travaux de 1954 attire également l’œil. Tout près de l’église se trouvent deux fontaines : la « fontaine aux bêtes » et la « fontaine à la croix », toutes deux construites à la même époque.