Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, a informé dans l’après-midi du 29 mars 2023 que le pape François est actuellement à l’hôpital Gemelli de Rome pour des examens de contrôle programmés. Cette polyclinique avait déjà accueilli le pape lors de son hospitalisation de dix jours en juillet 2021, suite à une opération du côlon. Bien que la brève note de Matteo Bruni ne donne pas plus de détails sur cette deuxième hospitalisation du pontife de 86 ans en dix ans de pontificat, une source vaticane a confié que les services du petit État ne sont pas « en alerte générale ».
Ce matin, le pape a présidé normalement l’audience générale du mercredi sur la place Saint-Pierre et a même fait un bain de foule en papamobile au début de la rencontre, se levant au moment de la bénédiction finale. Deux audiences sont également prévues demain matin à l’agenda du pape.
Dans une interview accordée le 24 janvier 2023 à l’agence de presse américaine AP, le pape avait confié que sa diverticulose était revenue, nécessitant l’ablation de 33 cm d’intestin lors de sa précédente opération. Bien qu’il ait affirmé que tout était sous contrôle et qu’il était en bonne santé, le pape souffre également de douleurs au genou droit depuis un an, ce qui a affecté sa motricité et l’a souvent obligé à se déplacer en fauteuil roulant. Le pontife a exprimé qu’il ne souhaitait pas subir de nouvelle opération, en particulier pour son genou, après avoir mal supporté les effets de l’anesthésie générale lors de son opération du côlon.