Depuis 2000 ans

Abandon des églises de France : un député monte au créneau

Le député a souligné que dans sa circonscription, de magnifiques rénovations ont été réalisées ces dernières années.

Le député de la 9e circonscription du Rhône, Alexandre Portier, a exprimé ses inquiétudes quant à la situation des petites églises en France lors de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation le 22 mars dernier. Il a interpellé le directeur général des patrimoines et de l’architecture du ministère de la Culture en faveur d’une politique de soutien de l’État à la rénovation des églises. Selon lui, les petites églises s’effondrent partout en France et il y a urgence à agir. Plus de 130 parlementaires de la droite et du centre ont également alerté le Président de la République sur le sujet dans une lettre ouverte parue dans le Journal du dimanche du 19 février.

Le député a souligné que dans sa circonscription, de magnifiques rénovations ont été réalisées ces dernières années, notamment à Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais et à Ouroux dans le Haut-Beaujolais avec la rénovation du clocher. Cependant, il a indiqué que beaucoup de communes peinent à restaurer leur patrimoine en raison de normes et de dépenses, ce qui les condamne à être les spectatrices, malheureusement, de la déperdition de ce patrimoine si l’État n’intervient pas. Il a proposé de renforcer les moyens des Architectes des Bâtiments de France (ABF) pour faciliter la vie des communes et leur donner les moyens d’entretenir les églises.

Le député a déposé un amendement lors de l’étude du projet de loi de finances pour 2023 pour donner des moyens plus importants à l’ABF, mais la commission avait émis un avis défavorable, de même que le ministère de la Culture. Toutefois, Alexandre Portier reste persuadé de l’urgence de la situation et continue de plaider pour une politique de soutien de l’État à la rénovation des églises.

Recevez chaque jour notre newsletter !