Depuis 2000 ans

L’église Saint-Paul de Granville : vers un nouvel espace sans prière…

Si le projet est approuvé, la société Isatis se chargera de la reconversion de l'église, qui pourrait être ouverte au public en 2026.


La consultation sur la rénovation de l’église Saint-Paul de Granville a débuté . La municipalité souhaite transformer cet édifice fermé au public depuis 20 ans en un tiers-lieu comprenant un café-restaurant, des boutiques d’artisans, une salle de spectacle et un dôme offrant une vue panoramique sur la mer.

Les résidents de Granville ont trois jours pour exprimer leur soutien ou leur opposition au projet en déposant leur vote dans les urnes. Tous les résidents inscrits sur les listes électorales peuvent voter en présentant une carte d’identité, et il est possible de donner un pouvoir à un tiers. Le maire assure qu’il respectera le résultat de cette consultation citoyenne.

Si le projet est approuvé, la société Isatis se chargera de la reconversion de l’église, qui pourrait être ouverte au public en 2026.

Le coût du projet s’élève à près de 9 millions d’euros, avec des subventions attendues à hauteur de 3 millions d’euros.

le maire l’assure : « si on le propose aux Granvillais, c’est que pour nous, c’est un projet qui est abouti et financièrement tenable. Sur les 5,5 millions d’euros pour la rénovation du bâti, la ville autofinancera 2,2 millions d’euros et fera appel à des cofinanceurs publics pour le reste. Évidemment, on a déjà parlé depuis plusieurs mois au département, à la région et nous sommes dans le cadre du dispositif Petites villes de demain et on espère et, c’est déjà acté via la labellisation que l’État nous soutiendra. »

La ville restera propriétaire de l’édifice et une société d’économie mixte à opération unique sera créée pour gérer le lieu. Certains critiquent le coût du projet, mais le maire affirme que le financement est solide et que des soutiens publics sont déjà acquis.

Recevez chaque jour notre newsletter !