L’Église catholique d’Afrique du Sud a annoncé avoir organisé un recours collectif de mineurs de charbon devant la justice, visant des compagnies minières du pays. La démarche, rendue publique le jeudi 16 août, concerne 17 mineurs ou anciens mineurs souffrant de maladies pulmonaires.
Ce communiqué relayé par Vatican News explique que la procédure judiciaire a été lancée contre BHP, un géant mondial du charbon, sa filiale South32, ainsi que la société Seriti. Selon Dasantha Pillay, avocate de la partie civile, d’autres mineurs ou familles de mineurs ayant travaillé pour ces entreprises depuis 1965 ont également la possibilité de rejoindre la plainte en tant que plaignants collectifs.
L’Église a déclaré qu’elle avait pris cette initiative pour répondre à la demande de soutien des mineurs de charbon sud-africains. Mgr Stephen Brislin, l’archevêque du Cap, a souligné que les anciens travailleurs des mines souvent non syndiqués, n’avaient ni les moyens ni les capacités pour intenter un recours contre les grandes entreprises responsables des maladies pulmonaires dont ils souffrent.
L’Église estime donc qu’elle a le devoir d’apporter son aide pour permettre aux mineurs de recevoir les compensations qui leur sont légalement dues.
Les compagnies minières sont accusées d’avoir négligé la sécurité des mineurs en ne fournissant pas les informations ni les équipements nécessaires pour garantir un environnement de travail sûr. Par ailleurs, un rapport de Human Rights Watch publié en juillet 2022 a mis en évidence les risques auxquels sont exposés les mineurs artisanaux, appelés « zama zama », qui exploitent les mines abandonnées en Afrique du Sud. La région charbonnière du Mpumalanga, où le charbon est un pilier de l’économie et de la production d’électricité, souffre d’une pollution atmosphérique significative. Human Rights Watch a également critiqué le gouvernement sud-africain pour son manque d’action face à l’héritage toxique laissé par les mines de charbon abandonnées, appelant les compagnies minières à assumer leur responsabilité dans le nettoyage de ces zones.