Les subventions attribuées aux cinq sites normands sélectionnés par la Mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril grâce au Loto du patrimoine sont maintenant connues. Au total, un peu plus d’un million d’euros sera dédié à la rénovation de ces trésors en danger.
Cette aide financière est extrêmement bienvenue, avec un montant légèrement supérieur à un million d’euros qui sera alloué aux cinq sites régionaux de Normandie, choisis par la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine.
Cet argent provient des recettes du Loto du patrimoine 2023 et viendra compléter d’autres sources de financement public ou d’autofinancement. Il sera progressivement versé aux porteurs de projets en fonction de l’avancement des travaux.
En septembre 2023, un premier versement de 330 000 euros avait déjà été effectué pour soutenir la rénovation de la Synagogue d’Elbeuf (Seine-Maritime).
Cinq autres trésors en danger bénéficieront également de ces fonds. L’Église Notre-Dame-des-Victoires de Trouville-sur-Mer (Calvados) recevra une dotation de 280 000 euros. Cette église, datant du XIXe siècle et appartenant à la commune, souffre de problèmes d’infiltration d’eau et de détérioration des maçonneries et des fers. Les travaux sont prévus pour 2024 et 2025.
À Pont-de-l’Arche, dans l’Eure, l’ancien bailliage bénéficiera d’une subvention de 300 000 euros de la part de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine. Ce site, emblématique de la cité médiévale de Pont-de-l’Arche, est actuellement en très mauvais état. Le projet de l’Agglo Seine-Eure vise à le réhabiliter en tant que lieu d’accueil touristique, représentant un rare exemple d’architecture judiciaire du XVIIe siècle. Le coût total des travaux est estimé à 1,5 million d’euros.
Le pigeonnier et les dépendances du Manoir de Lanquetot à Portbail-sur-Mer, dans la Manche, recevront une aide de 245 000 euros pour la réhabilitation. Ces travaux, d’un coût total de 373 000 euros, sont programmés entre avril 2024 et septembre 2025.
L’espace Marguerite de Lorraine de la chapelle de l’hôpital de Mortagne-au-Perche, dans l’Orne, se verra attribuer une somme de 300 000 euros. La toiture de la chapelle ainsi que sa charpente sont touchées par des infiltrations d’eau. Les travaux, d’un montant global de 1,6 million d’euros, sont planifiés pour 2024-2025.
Enfin, l’église Sainte-Madeline-de-La-Bouille (Seine-Maritime), située en bord de Seine, obtiendra 260 000 euros grâce au Loto du patrimoine pour la rénovation de son clocher. Cette somme contribuera grandement à couvrir la facture totale de 820 000 euros. Les travaux de l’église sont programmés pour 2024.
L’année 2023 touche à sa fin, laissant place au Loto du patrimoine 2024. L’appel à candidatures est toujours ouvert et se clôturera le 29 février 2024.