Depuis 2000 ans

SOS Homophobie attaque Monseigneur Aillet pour sa position sur la bénédiction des couples homosexuels

Le terme "conversion" a choqué SOS Homophobie, qui l'a vivement condamné dans un communiqué. Pour cette association militante LGBT, la déclaration de Mgr Aillet "légitime" les "thérapies de conversion"...

Suite à sa récente déclaration ( cf https://tribunechretienne.com/reaction-de-monseigneur-marc-aillet-a-propos-de-la-declaration-fiducia-supplicans/) Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne-Lescar-Oloron, a suscité « la colère » de l’association SOS Homophobie en réagissant à l’autorisation par le Vatican de bénir les couples de même sexe.

L’évêque invite à bénir ces personnes « si elles le demandent », mais à condition que ce soit « à chaque personne individuellement », tout en les « appelant à la conversion » et en les exhortant à « demander le secours de la grâce que le Seigneur accorde à tous ceux qui le lui demandent pour conformer leur vie à la Volonté de Dieu ».

Le terme « conversion » a choqué SOS Homophobie, qui l’a vivement condamné dans un communiqué. Pour cette association militante LGBT, la déclaration de Mgr Aillet « légitime » les « thérapies de conversion »,des pratiques « cruelles et dangereuses visant à changer l’orientation sexuelle des individus, qui sont heureusement interdites et pénalisées en France depuis 2022. « 

SOS HOMOPHOBIE indique que « ces méthodes prétendent guérir les personnes homosexuelles comme si elles étaient atteintes d’une maladie, en usant de diverses interventions, qu’elles soient physiques, psychologiques ou psychanalytiques. »

La co-présidente de SOS Homophobie, Véronique Godet, qualifie cette déclaration d' »injonction à modifier son orientation sexuelle comme si c’était un choix », une approche « à la fois blessante et réductrice ». Elle considère que le fait de bénir ces personnes individuellement revient à « dénier immédiatement l’existence » des couples homosexuels, les fragilisant au lieu de les soutenir.

La déclaration du Vatican intitulée « Fiducia Supplicans », publiée le 18 décembre, qui autorise la bénédiction des couples de même sexe, a déjà suscité de nombreuses réactions chez les évêques du monde entier. À l’exception des conférences épiscopales d’Allemagne et de Belgique, qui ont accueilli favorablement cette décision, de nombreux autres évêques ont publiquement protesté, craignant que cela n’ouvre la voie au mariage gay.

Dans son communiqué, Mgr Marc Aillet, a qualifié cette déclaration du Vatican de « victoire saluée par le monde laïc, et en particulier par les lobbies LGBT », mais elle a suscité « trouble et incompréhension » chez de nombreux fidèles et prêtres.

L’évêque a voulu offrir « quelques clés de compréhension » en vue d’accueillir cette déclaration dans un esprit de communion avec le Saint-Siège apostolique, tout en interrogeant certains points de manière respectueuse.

Il a notamment encouragé les prêtres à « avoir le courage, pour le bien des personnes et avec la délicatesse qui convient, sans les juger et en s’impliquant personnellement dans la relation pastorale, de leur dire clairement la Vérité que l’Église enseigne sur leur situation ».

Interrogé sur la réaction de SOS Homophobie, le diocèse a indiqué qu’il s’agissait d' »un appel à la conversion de Jésus dans l’Évangile », en référence à l’Évangile selon Saint Marc (1,15) : « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »

Recevez chaque jour notre newsletter !