Depuis 2000 ans

Épiphanie du Seigneur

Le terme "Épiphanie" tire son origine du grec "épiphanéia," signifiant "apparition" ou "briller sur." La Solennité de l'Épiphanie célèbre la manifestation de Jésus comme le Messie.

La sainte Épiphanie de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ, lorsqu’il se fit connaître aux mages venus de l’Orient, c’est l’adoration de ces mages qui constitue, en Occident, l’objet principal de cette fête. La liturgie de l’Église latine, là où ce jour n’est pas férié, reporte la célébration de cette fête au dimanche le plus proche*, afin que le plus grand nombre des fidèles puissent la commémorer dignement.
* dimanche 7 janvier en 2024…

Les Églises d’Orient célèbrent de même la sainte Théophanie, au jour de son baptême dans le Jourdain lorsqu’eut lieu la manifestation de la divinité du Christ et la première claire révélation du Mystère de la Sainte Trinité. Le Père et le Saint-Esprit rendirent alors témoignage que Jésus est vraiment le Fils Unique de Dieu, consubstantiel au Père, Verbe Incarné pour notre salut, Sauveur annoncé par les prophètes et qu’en sa personne la Divinité s’est unie sans mélange à notre humanité et l’a fait resplendir de sa Gloire.

Le terme « Épiphanie » tire son origine du grec « épiphanéia, » signifiant « apparition » ou « briller sur. » La Solennité de l’Épiphanie célèbre la manifestation de Jésus comme le Messie.

Le 6 janvier 2011, lors de l’Épiphanie, le pape Benoît XVI a célébré la messe en la Basilique vaticane. Dans son homélie, il a évoqué les mages, qui étaient en quête de la véritable lumière pour guider leur vie, symbolisant ainsi la recherche spirituelle profonde de l’humanité. Il a également souligné que Dieu ne doit pas être vu comme un rival, mais comme l’amour tout-puissant qui n’enlève ni ne menace rien, mais qui offre la véritable joie et la plénitude de la vie.

Le pape a insisté sur le fait que pour approcher Dieu, il faut utiliser les « yeux de la raison » et la foi plutôt que des télescopes, mettant en avant la sagesse divine et l’amour infini de Dieu pour l’humanité. Il a également encouragé à suivre la Parole de Dieu comme une étoile véritable pour guider nos vies et à être des étoiles pour les autres en reflétant la lumière du Christ.

L’Epiphanie rappelle que Dieu se manifeste dans l’humilité et l’amour plutôt que dans la puissance, et elle nous invite à suivre la Parole de Dieu comme une étoile véritable pour guider nos vies.

Recevez chaque jour notre newsletter !