Le cardinal Fridolin Ambongo, président de la SECAM ( Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar) déclare que les Églises africaines continueront de réfléchir à « Fiducia supplicans », mais que l’ensemble de l’épiscopat africain qui, tout en réaffirmant sa communion avec le pape François, rejette les bénédictions des couples de même sexe et des couples irréguliers.
Selon un communiqué du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique les prélats africains estiment que les bénédictions extra-liturgiques proposées dans la Déclaration Fiducia supplicans ne peuvent pas être mises en œuvre.
« Les Conférences épiscopales à travers l’Afrique, qui ont fortement réaffirmé leur communion avec le Pape François, estiment que les bénédictions extra-liturgiques proposées dans la Déclaration Fiducia supplicans ne peuvent pas être réalisées en Afrique sans s’exposer à des scandales. »
Le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, archevêque de Kinshasa et président de SECAM (Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar), a publié une lettre exposant la position des évêques africains concernant les bénédictions « extra-liturgiques » proposées dans la Déclaration du Dicastère pour la Doctrine de la Foi.
La Fiducia supplicans, publiée le 18 décembre, ouvre la possibilité de bénir les couples en « situations irrégulières », selon la morale catholique, y compris les couples de même sexe, bien que la bénédiction doive être effectuée en dehors de toute forme de rite liturgique et jamais en imitation d’un mariage.
La lettre du cardinal Ambongo, publiée jeudi, présente un « résumé consolidé » des positions adoptées par différentes Conférences épiscopales nationales et interterritoriales à travers le continent africain sur la Déclaration.
Selon la lettre, la Fiducia supplicans a provoqué « une onde de choc » et a « semé des idées fausses et de l’agitation dans l’esprit de nombreux fidèles laïcs, de personnes consacrées et même de pasteurs, suscitant de fortes réactions. »
Le cardinal Ambongo précise que la lettre a reçu « l’accord de Sa Sainteté le Pape François et de Son Éminence le cardinal Víctor Manuel Fernández, Préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi. »
Il a clarifié que les évêques d’Afrique et de Madagascar réaffirment leur communion avec le Pape François. « Dans leurs différents messages, les Conférences épiscopales de la famille de l’Église de Dieu en Afrique commencent par réaffirmer leur attachement indéfectible au Successeur de Pierre, leur communion avec lui et leur fidélité à l’Évangile. »
Cependant, a déclaré le cardinal Ambongo, les évêques estiment que des scandales résulteraient des bénédictions de couples de même sexe, même si elles étaient effectuées en dehors des cadres liturgiques.
« Les Conférences épiscopales préfèrent généralement – chaque évêque restant libre dans son diocèse – de ne pas offrir de bénédictions aux couples de même sexe », a déclaré le cardinal Ambongo, ajoutant que cette pratique pourrait entraîner une confusion potentielle et des scandales.
S’adressant au clergé, aux communautés religieuses et à tous les croyants, le cardinal Ambongo souligne que la Fiducia supplicans souligne clairement que « la doctrine de l’Église sur le mariage chrétien et la sexualité reste inchangée. »
« Pour cette raison, nous, les évêques africains, ne considérons pas approprié pour l’Afrique de bénir les unions homosexuelles ou les couples de même sexe car, dans notre contexte, cela causerait de la confusion et serait en contradiction directe avec l’éthos culturel des communautés africaines », a-t-il déclaré. « Le langage de la Fiducia supplicans reste trop subtil pour que les personnes simples le comprennent. De plus, il reste très difficile de convaincre que des personnes du même sexe vivant en union stable ne revendiquent pas la légitimité de leur propre statut. »
En même temps, l’Église en Afrique réaffirme son « engagement à fournir une assistance pastorale continue à tous ses membres. »
Le cardinal Ambongo a déclaré que le clergé est « encouragé à offrir un accueil et un soutien pastoraux bienveillants, en particulier aux couples en situations irrégulières. »
« Les Conférences épiscopales africaines soulignent que les personnes ayant une tendance homosexuelle doivent être traitées avec respect et dignité, tout en leur rappelant que les unions de personnes du même sexe vont à l’encontre de la volonté de Dieu et ne peuvent donc pas recevoir la bénédiction de l’Église », a déclaré le cardinal.
Il a noté que l’Église a constamment enseigné que les actes homosexuels sont « intrinsèquement désordonnés » et « contraires à la loi naturelle. »
« Certains pays préfèrent prendre plus de temps pour approfondir la Déclaration qui, en fait, offre la possibilité de ces bénédictions mais ne les impose pas », a-t-il déclaré. « Dans tous les cas, nous continuerons à réfléchir sur la valeur du thème général de ce document, en dehors des seules bénédictions pour les couples en situation irrégulière, c’est-à-dire sur la richesse des bénédictions spontanées dans le soin pastoral quotidien. »
En conclusion, le cardinal Ambongo exhorte les communautés chrétiennes à « ne pas se laisser ébranler. »
Le Pape François, a-t-il noté, « farouchement opposé à toute forme de colonisation culturelle en Afrique, bénit de tout son cœur le peuple africain et les encourage à rester fidèles, comme toujours, à la défense des valeurs chrétiennes. »