Depuis 2000 ans

Saint Ignace d’Antioche

Pendant son voyage, malgré les souffrances infligées par ses gardiens, il rédigea sept lettres aux Églises pour exhorter ses frères à servir Dieu dans l'unité avec leur évêque.

Saint Ignace d’Antioche
Évêque, martyr, Père de l’Église (+ 115)

Antioche était le foyer d’une communauté chrétienne significative et dynamique, où, pour la première fois, les disciples de Jésus furent appelés chrétiens. À la fin du 1er siècle, l’évêque de cette communauté s’appelait Ignace. Le gouverneur Pline le Jeune arrêta plusieurs chrétiens déterminés, dont saint Ignace. Condamné à être dévoré par des bêtes sauvages lors des fêtes romaines, il fut conduit à Rome.

Durant ce voyage, saint Ignace écrivit plusieurs lettres aux communautés chrétiennes, qui témoignent de sa foi inébranlable, de sa joie et de son invitation à imiter Jésus-Christ. Il déclare : « Il n’y a plus en moi de feu pour aimer la matière, mais une eau vive qui murmure et dit en moi : ‘Viens vers le Père’. »

Saint Ignace est célébré en Orient le 20 décembre. En tant que disciple de l’Apôtre saint Jean, il dirigea l’Église d’Antioche, successeur de saint Pierre. Condamné sous l’empereur Trajan, il fut conduit à Rome en 107. Pendant son voyage, malgré les souffrances infligées par ses gardiens, il rédigea sept lettres aux Églises pour exhorter ses frères à servir Dieu dans l’unité avec leur évêque et à ne pas entraver son désir d’être un martyr pour le Christ.

Dans une de ses lettres aux Romains, il écrivit : « Que je devienne donc la pâture des bêtes. C’est par elles qu’il me sera donné d’aller jusqu’à Dieu. Je suis le froment de Dieu. Que je sois donc moulu par les dents des bêtes pour devenir le pain immaculé du Christ. »

Avec nominis

Recevez chaque jour notre newsletter !