Depuis 2000 ans

Profanation inacceptable : le tabernacle fracturé, les hosties volées à l’église Notre-Dame de Vire

église Notre-Dame de Vire - DR
église Notre-Dame de Vire - DR
"Le climat social dans lequel nous évoluons nous donne hélas de constater une violence qui s’amplifie envers les personnes et les biens"

Le tabernacle de l’église Notre-Dame de Vire, situé dans le département du Calvados, a été profané ce dimanche 27 octobre 2024. Des objets sacrés, comprenant des hosties et des ciboires, ont été dérobés lors de cet acte de vandalisme. Face à cette situation alarmante, l’évêque de Bayeux et Lisieux, Monseigneur Jacques Habert, évêque du diocèse de Bayeux et Lisieux a exprimé son indignation et sa colère dans un communiqué, soulignant la gravité de cette profanation.

« Il s’agit d’une profanation », a déclaré l’évêque dans son message, témoignant de l’impact émotionnel que cet incident a suscité au sein de la communauté catholique. Dans son communiqué, Monseigneur Habert a également tenu à apporter son soutien à la communauté paroissiale de Sainte-Anne du Bocage Virois, affirmant que « l’eucharistie est le trésor qui nous rassemble chaque dimanche, elle est l’expression la plus précieuse de l ‘Amour de Dieu. Nous sommes blessés par un tel acte. »

L’évêque a mis en lumière le « climat social dans lequel nous évoluons » qui entraîne une augmentation de la violence tant envers les individus que les biens. Il a souligné que « la profanation d’une église participe à ce climat, elle nous affecte », appelant ainsi à une prise de conscience collective face à ces actes.

France 3 Régions indique que la gendarmerie a ouvert une enquête pour élucider ce vol et retrouver les objets sacrés dérobés. En réponse à cette profanation, une messe de réparation sera célébrée le mardi 29 octobre à 16 heures en l’église Notre-Dame de Vire, permettant aux fidèles de se rassembler dans la prière et la communion.

Alors que cet événement rappelle les défis auxquels les catholiques sont de plus en plus confrontées, il soulève des questions sur le respect et la sécurité des églises en France. De tels incidents ne peuvent être ignorés et méritent une attention particulière de la part des pouvoirs publics.

Communiqué de Monseigneur Habert

Recevez chaque jour notre newsletter !