Depuis 2000 ans

Qui est le père Roberto Pasolini nommé prédicateur de la Maison pontificale ?

Le frère franciscain Pasolini - DR
Le frère franciscain Pasolini - DR
Le père Pasolini, professeur d'exégèse biblique à la Faculté de théologie du Nord de l'Italie à Milan, sera désormais responsable, comme l’a été le cardinal Cantalamessa

Le 9 novembre 2024, le pape François a nommé le père franciscain Roberto Pasolini comme nouveau prédicateur de la Maison pontificale, succédant ainsi au cardinal Raniero Cantalamessa (90 ans), qui a occupé cette fonction pendant 44 ans.

Le cardinal Cantalamessa, nommé membre du Collège des cardinaux par le pape François en 2020, a été prédicateur de la Maison pontificale depuis 1980, après sa nomination par saint Jean-Paul II.Le père Pasolini, professeur d’exégèse biblique à la Faculté de théologie du Nord de l’Italie à Milan, sera désormais responsable, comme l’a été le cardinal Cantalamessa devant trois papes (Jean-Paul II, Benoît XVI et François) et la Curie romaine, des méditations des vendredis de l’Avent et du Carême, entre autres missions.

Qui est le nouveau prédicateur de la Maison pontificale ?

Le père Roberto Pasolini est né le 5 novembre 1971 à Milan, en Italie, et a récemment fêté ses 53 ans. Il a fait ses vœux perpétuels dans l’Ordre des Frères Mineurs Capucins le 7 septembre 2002 et a été ordonné prêtre le 23 septembre 2006.

Il a obtenu un doctorat en théologie biblique à l’Université pontificale grégorienne de Rome et a enseigné les langues bibliques et la Sainte Écriture au Studio Théologique Laurentianum Interprovincial des Frères Mineurs Capucins à Milan et à Venise.

Il collabore avec l’archidiocèse de Milan dans la formation des enseignants de religion et avec la Conférence italienne des Supérieurs majeurs. Il est également auteur de plusieurs ouvrages et articles sur la spiritualité biblique et se consacre à la prédication de retraites spirituelles.

Façade de l’église Saint Pierre de Rome – DR

Quelle est l’organisation et la fonction de la Maison Pontificale ?

La Maison pontificale, appelée également Pontificalis Domus en latin, est un ensemble d’édifices et de personnes, à la fois ecclésiastiques et laïcs, qui entourent le pape. Ce groupe a pour mission de soutenir le Saint-Père dans ses fonctions de chef de l’Église catholique et de souverain spirituel et temporel. Historiquement connue sous le nom de Cour papale jusqu’en 1968, cette institution a été réorganisée par le pape Paul VI pour répondre aux besoins contemporains et renforcer son rôle fonctionnel.

La Maison pontificale se divise en deux branches distinctes :

  1. La Chapelle pontificale (Cappella Pontificia), qui accompagne le pape dans ses fonctions religieuses en tant que chef spirituel de l’Église catholique, notamment lors des cérémonies liturgiques.
  2. La Famille pontificale (Familia Pontificia), qui assiste le pape dans ses responsabilités administratives et civiles, en tant que chef du Saint-Siège, une entité de droit international reconnue par les États et les organisations internationales.

Depuis la fin de l’Empire romain, l’évêque de Rome a progressivement assumé les fonctions religieuses et souveraines, accumulant des responsabilités spirituelles et temporelles. Cette double fonction a nécessité la formation d’une cour autour du pape, composée de proches collaborateurs tant ecclésiastiques que laïcs. Au Moyen Âge, la Cour pontificale devint l’une des bureaucraties les plus complexes d’Europe, avec des rôles évolutifs, certains devenant purement honorifiques avec la fin de l’État pontifical.

La Réforme de Paul VI

En 1968, le pape Paul VI réorganise cette institution et remplace le terme de « Cour papale » par « Maison pontificale ». Cette réforme, motivée par un souci d’efficacité, supprime de nombreuses charges devenues obsolètes. Paul VI a en effet estimé qu’il fallait privilégier des fonctions essentielles, pratiques et correspondant aux besoins modernes, plutôt que de maintenir des titres purement honorifiques.

Organisation Moderne de la Maison Pontificale

Aujourd’hui, la Maison pontificale est placée sous la responsabilité de la Préfecture de la Maison pontificale, dirigée par un préfet. La Préfecture organise les cérémonies pontificales, les audiences papales, et assiste le pape lors de ses déplacements. Les membres de la Maison pontificale, nommés par le pape, jouent un rôle essentiel lors des événements publics et privés.

La Chapelle pontificale se compose principalement de membres ecclésiastiques qui participent aux cérémonies liturgiques aux côtés du pape. Traditionnellement, ces cérémonies avaient lieu dans les chapelles du Vatican et comprenaient des célébrations quotidiennes. Avec le temps, ces services sont devenus moins fréquents, mais la Chapelle pontificale conserve un rôle symbolique fort dans les célébrations solennelles de l’Église.

La Maison pontificale représente ainsi une structure unique, mêlant tradition et modernité, dédiée au soutien du pape dans ses missions spirituelles et temporelles.

Recevez chaque jour notre newsletter !