Le 21 décembre dernier, Denzel Washington, l’un des visages les plus célèbres du cinéma américain, a été baptisé lors d’une cérémonie émouvante et animée à l’église Kelly Temple Church of God in Christ, dans le quartier de Harlem à New York. Cette église, appartenant à la First Jurisdiction Church of God in Christ Eastern New York, a retransmis en direct l’événement sur Facebook, permettant à des milliers de fidèles et admirateurs de vivre ce moment.
Âgé de 69 ans, et à quelques jours de son 70e anniversaire, l’acteur de Gladiator II a non seulement été baptisé, mais a également reçu une licence de ministre, un premier pas vers une possible ordination future.
« Cela a pris du temps, mais me voici », a déclaré Denzel Washington après avoir reçu son certificat de baptême. Devant une assemblée attentive, il a partagé un souvenir marquant de ses 20 ans, lorsque, dans le salon de coiffure de sa mère, une femme du nom de Ruth Green lui avait prophétisé : « Garçon, tu parcourras le monde et prêcheras devant des millions de personnes. » Ému, il a ajouté : « Cinquante ans plus tard, regardez ce que Dieu a fait. Si Dieu peut faire cela pour moi, il n’y a rien qu’il ne puisse faire pour vous. »
Connu pour son talent mais aussi pour sa discrétion, l’acteur n’a jamais caché son attachement à la foi chrétienne. Dans une récente tribune pour le magazine Esquire, il se remémorait les premières expériences religieuses de son enfance, marquées par des moments qu’il ne comprenait pas encore pleinement. « Dieu est réel. Dieu est amour. Dieu est le seul chemin », affirmait-il.
Lire aussi
Au cours de la cérémonie, il a également exprimé sa gratitude envers sa femme, Pauletta Washington, qu’il a décrite comme « aimante et fidèle », et n’a cessé de rendre gloire à Dieu : « Tout ce que je peux faire, je le ferai pour cette église et pour le Tout-Puissant. Je veux simplement être dans ce nombre quand les saints entreront dans la gloire. »
Denzel Washington a souvent rappelé qu’il ne craignait pas les réactions du public face à son expression ouverte de la foi. « Cela ne me dérange pas ce que les gens pensent », déclarait-il, évoquant les défis de parler de religion dans le milieu hollywoodien. Mais, comme il l’a si bien souligné : « Mon rôle est d’élever Dieu, de Le louer et de m’assurer que chacun comprenne qu’Il est responsable de tout ce que je suis. »
L’acteur, désormais fort de cette étape spirituelle marquante, semble décidé à poursuivre son chemin en inspirant ceux qui l’entourent. « À Dieu soit la gloire. Alléluia ! » furent les derniers mots qu’il prononça ce jour-là, avant que l’église ne résonne des chants de joie des fidèles présents.