Le Saint-Père a nommé Son Excellence le Révérendissime Mgr Bernardito Cleopas Auza, Archevêque titulaire de Suacia, comme nouveau Nonce Apostolique auprès de l’Union européenne. Jusqu’à présent, Mgr Auza occupait la fonction de Nonce Apostolique en Espagne et en Andorre.
Cette nomination fait suite au décès subit du précédent nonce, Monseigneur Noël Treanor, décédé le 11 août dernier à Bruxelles des suites d’un infarctus. Mgr Treanor, âgé de 73 ans, avait été nommé Représentant pontifical auprès de l’Union européenne par le Pape François en novembre 2022, succédant ainsi à Monseigneur Aldo Giordano, qui était décédé des suites du COVID-19.
Né en Irlande le 25 décembre 1950, Monseigneur Treanor avait consacré une grande partie de sa mission pastorale au dialogue œcuménique et à la construction de ponts entre les institutions européennes et l’Église. Avant sa nomination comme Nonce Apostolique, il avait été Secrétaire général de la Commission des Conférences épiscopales de la Communauté européenne (COMECE) à partir de 1993, et évêque de Down and Connor depuis 2008. Sa disparition a suscité une grande tristesse, tant en Irlande qu’au sein des institutions ecclésiastiques européennes, qui ont salué son engagement pour le bien commun et pour la promotion des valeurs chrétiennes au sein de l’Union européenne.
Lire aussi
Un nonce philippin pour l’Union européenne
Pour la première fois, la direction de la Nonciature auprès de l’Union européenne est confiée à un diplomate non européen. Mgr Bernardito C. Auza, prélat philippin, a dirigé la Nonciature en Espagne et Andorre depuis 2019. Né aux Philippines en 1959, il possède une longue carrière diplomatique au service de la Sainte-Siège, ayant occupé des postes de responsabilité dans diverses représentations pontificales. Avant d’être nommé Nonce Apostolique en Espagne et en Andorre, il a servi comme Observateur permanent de la Sainte-Siège auprès des Nations Unies à New York, où il s’est particulièrement distingué pour son engagement sur des questions mondiales telles que la paix, les droits de l’homme et la lutte contre l’idéologie du genre.
Son expérience en relations internationales et sa profonde connaissance de la diplomatie vaticane seront désormais mises au service du dialogue entre l’Église et les institutions de l’Union européenne. Le nouveau Nonce sera chargé de poursuivre le travail de son prédécesseur pour renforcer les relations entre la Sainte-Siège et l’UE, en promouvant le rôle de l’Église dans la construction d’une Europe fondée sur les valeurs chrétiennes, la dignité humaine, la solidarité et la paix.