Depuis son apparition surprise sur la place Saint-Pierre dimanche dernier, où il a salué les fidèles avec un sourire affaibli, le pape François continue de se remettre lentement de son affection pulmonaire. Selon Matteo Bruni, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, « il n’y a pas de nouveauté médicale notable », mais la condition clinique du Saint-Père demeure stable.
Il reçoit de l’oxygène à débit élevé pendant la nuit, et, en journée, utilise des cannules nasales, discrètes mais nécessaires à son confort respiratoire. Sa voix montre des signes de légère amélioration, et il poursuit ses séances de kinésithérapie motrice et respiratoire. Depuis sa résidence à la Maison Sainte-Marthe, il continue de recevoir les documents des dicastères romains, y apposant sa signature ou formulant ses remarques. Ce lundi, il a même tenu une réunion de travail avec le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège.
La catéchèse prévue pour l’audience générale de mercredi sera, comme ces dernières semaines, publiée sous forme écrite, sans lecture publique. Il faut rappeler que les audiences générales sont suspendues depuis le 19 février dernier.Malgré la fatigueIl continue d’appeler régulièrement la paroisse catholique de Gaza, où plus de 500 personnes, chrétiens et musulmans, ont trouvé refuge.
Lire aussi
En revanche, aucune indication n’a encore été donnée concernant sa participation aux célébrations liturgiques de la Semaine Sainte. Le Vatican a publié le calendrier des cérémonies, mais sans mentionner le nom des célébrants. Une prudence qui rappelle que la santé du Saint-Père reste fragile.