Depuis 2000 ans

Mort du pape François : ce soir à 20h, le rite de constatation de la mort et de la déposition du corps dans le cercueil

DR
DR
Le rite de constatation du décès revêt une importance particulière dans la tradition catholique

Le Vatican a annoncé ce lundi 21 avril 2025 que le rite solennel de constatation du décès du pape François et de la déposition de sa dépouille dans le cercueil aura lieu ce soir à 20 heures, conformément aux dispositions prévues par l’Ordo Exsequiarum Romani Pontificis (n° 21-40). C’est le cardinal Kevin Joseph Farrell, camérier de la Sainte Église romaine, qui présidera cette cérémonie discrète et codifiée, dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, la résidence où le souverain pontife avait choisi de vivre depuis son élection en 2013.

Le Bureau des célébrations liturgiques pontificales précise que seront présents à ce rite intime le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du Collège cardinalice, les membres de la famille du pape François, ainsi que le directeur et le directeur adjoint de la Direction de la Santé et de l’Hygiène du Vatican.

Le rite de constatation du décès revêt une importance particulière dans la tradition catholique. Le cardinal camérier, en sa qualité d’administrateur temporaire du Saint-Siège durant la vacance du siège apostolique (sede vacante), procède à une série d’actes solennels. Selon les rites en vigueur, il confirme officiellement la mort du pontife, généralement en l’appelant par son nom de baptême ,Jorge Mario Bergoglio, à plusieurs reprises, sans réponse. Un médecin atteste ensuite du décès, et un procès-verbal est rédigé, signé par les témoins et conservé dans les archives du Vatican.

Lire aussi

Après la constatation, la dépouille du pape François sera placée dans un premier cercueil en cyprès, conformément à l’usage. Celui-ci sera plus tard scellé, puis placé dans un second cercueil de plomb, puis un troisième en bois de noyer ou de chêne avant l’inhumation, selon les rites définis.Cette étape marque le début du processus funéraire qui culminera avec les obsèques solennelles dans la basilique Saint-Pierre, puis l’inhumation dans les grottes vaticanes, sauf indication contraire.

Aucune date officielle n’a encore été communiquée pour les funérailles, mais conformément à la tradition, elles devraient se tenir dans les 4 à 6 jours suivant le décès. En attendant, la chambre ardente sera ouverte afin que les fidèles puissent rendre un dernier hommage au pontife.

La vacance du Siège apostolique est désormais ouverte. C’est le cardinal camérier qui assurera la gestion des affaires courantes, tandis que les préparatifs pour le conclave, au cours duquel les cardinaux du monde entier se réuniront pour élire le successeur du pape François, vont s’intensifier dans les heures à venir.

Le pape François, né Jorge Mario Bergoglio, est décédé après plus de douze années de pontificat, marqué par des choix pastoraux et doctrinaux qui ont profondément influencé l’Église contemporaine, tout en suscitant des interrogations, voire de nombreuses critiques. Alors que l’Église entre dans une période de deuil, beaucoup de catholiques prient pour le repos de son âme, et pour que l’Esprit Saint éclaire le futur conclave.

Recevez chaque jour notre newsletter !