Martyr à Lyon († 177)
Le martyr d’Épipode, un jeune chrétien, se déroule à Lyon au cours de l’une des périodes les plus cruelles de la persécution des premiers chrétiens. Avec son ami Alexandre, il fut victime de la haine païenne contre l’Église. Les deux hommes avaient échappé au massacre de saint Pothin, leur évêque, mais leur arrestation ne les sauva pas des tourments à venir.
En 177, dans une série d’exécutions brutales, saint Épipode fut décapité et son ami Alexandre crucifié. Ce dernier, comme saint Épipode, affronta la souffrance avec un courage et une foi inébranlables, incarnant l’exemple du chrétien prêt à tout sacrifier pour sa foi. Leur martyr se déroula après les combats glorieux des quarante-huit martyrs, déjà survenus l’année précédente, renforçant ainsi l’impact de leur témoignage.
À travers les siècles, leur sacrifice demeure un symbole du dévouement total à la cause chrétienne, sans crainte face à la persécution. Leur souffrance n’était pas en vain, car elle marquait la ferme résistance de l’Église primitive dans son combat contre les ténèbres. Le vitrail de l’église Saint-Irénée à Lyon témoigne encore aujourd’hui de leur courage et de leur fidélité jusqu’à la fin.Leur mémoire nous invite à réfléchir sur la manière dont la foi doit être vécue dans un monde qui, parfois, en dénonce les principes et la vérité divine. Les saints martyrs comme Épipode et Alexandre nous montrent la voie de la persévérance dans la vérité et la fidélité au Christ, même face à l’adversité la plus extrême.
Avec Nominis