Le prochain conclave rassemblant les cardinaux électeurs à Rome comptera 27 représentants venus d’Asie et d’Océanie. Ce groupe, qui représente désormais 20 % du collège électoral (23 Asiatiques, 4 Océaniens), incarne une réalité ecclésiale en croissance, à la fois jeune, expérimentée et confrontée à des défis propres à chaque pays. Avec une moyenne d’âge de 68 ans, il s’agit d’un ensemble parmi les plus dynamiques en termes d’expérience pastorale.
L’Inde sera représentée par le cardinal Filipe Neri Ferrão (Goa), le cardinal Anthony Poola (Hyderabad), le cardinal George Jacob Koovakad et le cardinal Baselios Cleemis, chef de l’Église syro-malankare. Le Pakistan comptera le cardinal Joseph Coutts, archevêque émérite de Karachi, engagé dans le dialogue interreligieux. Le cardinal Charles Maung Bo, archevêque de Yangon, premier cardinal du Myanmar, est également connu pour ses prises de position en faveur des droits fondamentaux.D’autres figures d’Asie du Sud-Est participeront au conclave : le cardinal Francis Xavier Kriengsak Kovithavanij (Thaïlande), le cardinal Ignatius Suharyo Hardjoatmodjo (Indonésie), le cardinal Sebastian Francis (Malaisie) et le cardinal Malcolm Ranjith (Sri Lanka), ancien secrétaire de la Congrégation pour le Culte Divin. Le cardinal Ranjith est notamment connu pour son attachement à la liturgie romaine.
En Asie de l’Est, le Japon envoie le cardinal Thomas Aquino Manyo Maeda et le cardinal Tarcisio Isao Kikuchi, également président de Caritas Internationalis. Les Philippines seront représentées par le cardinal Luis Antonio Tagle, pro-préfet du Dicastère pour l’Évangélisation, le cardinal Jose Fuerte Advincula, archevêque de Manille, et le cardinal Pablo Virgilio David, évêque de Kalookan. Le cardinal Lazzaro You Heung-sik, préfet du Dicastère pour le Clergé, représentera la Corée du Sud.
Lire aussi
Le cardinal William Goh (Singapour), le cardinal Virgilio do Carmo da Silva (Timor oriental), le cardinal Giorgio Marengo (Mongolie) et le cardinal Stephen Chow Sau-yan (Hong Kong) complètent la liste asiatique. Ce dernier, jésuite, est appelé à une mission complexe au sein du diocèse de Hong Kong.Trois cardinaux du Moyen-Orient participeront également au scrutin : le cardinal Louis Raphaël Sako, patriarche chaldéen d’Irak, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem, et le cardinal Dominique Joseph Mathieu, archevêque de Téhéran-Ispahan, premier cardinal à résider en Iran.
Enfin, l’Océanie sera représentée par le cardinal John Ribat (Papouasie-Nouvelle-Guinée), le cardinal Soane Patita Paini Mafi (Tonga), le cardinal John Atcherley Dew (Nouvelle-Zélande) et le cardinal Mykola Bychok (Australie), éparque des fidèles ukrainiens. Ce dernier, né en 1980, est le plus jeune électeur du collège cardinalice.Cette évolution géographique, confirmée par les dernières créations cardinalices, correspond à une attention portée par le Saint-Siège aux réalités locales et à la diversité des contextes dans lesquels l’Église est présente. Si aucun nom n’émerge encore comme favori, la composition du collège indique que le prochain pape sera choisi par une assemblée où l’Asie et l’Océanie auront un rôle plus marqué que jamais.