Depuis 2000 ans

Léon XIV présidera son premier consistoire le 13 juin prochain

DR
DR
Le Vatican a annoncé la tenue du premier consistoire ordinaire public du pape Léon XIV pour le vote sur plusieurs causes de canonisation

Le bureau des célébrations liturgiques pontificales a annoncé ce 21 mai que le premier consistoire ordinaire public du pape Léon XIV se tiendra le 13 juin à 9 heures. Ce consistoire sera consacré au vote sur plusieurs causes de canonisation. À ce jour, aucune information n’a été communiquée sur les figures dont les causes seront soumises au vote. Il est probable que la liste soit rendue publique quelques jours avant la cérémonie, selon l’usage habituel.

Ce sera le premier consistoire du nouveau pape, élu en avril 2025, après le décès du pape François. Ce dernier avait convoqué dix consistoires au cours de son pontificat. Le dernier d’entre eux s’est tenu le 7 décembre 2024. À cette date, le pape François avait créé 163 cardinaux, dont 133 électeurs, soit 78 % des cardinaux électeurs en fonction à la fin de son pontificat.

Un consistoire est une réunion solennelle des cardinaux convoquée par le pape. Il en existe plusieurs types. Le consistoire ordinaire public, comme celui prévu le 13 juin, sert notamment à voter l’approbation de causes de canonisation ou à remettre le pallium à de nouveaux archevêques. Il se tient en présence de fidèles. Le consistoire secret (ou à huis clos), réservé aux discussions entre le pape et les cardinaux, porte sur des questions importantes concernant la vie de l’Église.Le consistoire du 13 juin s’inscrit dans un mois particulièrement riche en événements liturgiques. Le dimanche 1er juin, à 10h30, le pape présidera en place Saint-Pierre la messe du Jubilé des familles, des enfants, des grands-parents et des personnes âgées.

Lire l’article

Le 8 juin, à la même heure et au même lieu, aura lieu la messe du Jubilé des mouvements, des associations et des nouvelles communautés. Le 9 juin, à 11h30, une messe pour le Jubilé de la Curie romaine sera célébrée dans la basilique Saint-Pierre.Le 15 juin, à 10h30, se tiendra la messe du Jubilé du sport en place Saint-Pierre. Le 22 juin, à 17 heures, dans la basilique Saint-Jean-de-Latran, le pape célèbrera la messe de la solennité du Corps et du Sang du Christ (Fête-Dieu), suivie de la procession vers la basilique Sainte-Marie-Majeure et de la bénédiction eucharistique.Le 27 juin, à 9 heures, aura lieu la messe du Jubilé des prêtres sur la place Saint-Pierre. Enfin, le 29 juin, à 9h30, dans la basilique Saint-Pierre, le pape remettra les palliums aux nouveaux archevêques métropolitains au cours d’une messe solennelle.

Recevez chaque jour notre newsletter !