Depuis 2000 ans

Premier voyage du pape Léon XIV : l’Argentine, l’Uruguay et le Pérou évoqués

Cardinal Sturla - DR
Cardinal Sturla - DR
" Le pape Léon XIV a bien conscience que l’Argentine et l’Uruguay manquaient à l’agenda de François "

Selon le cardinal Daniel Sturla, la première visite du pape Léon XIV en Amérique latine pourrait inclure l’Argentine, l’Uruguay et le Pérou. L’archevêque de Montevideo s’est exprimé à ce sujet au micro de Radio Carve, le 21 mai.« Les probabilités sont très hautes », a déclaré le cardinal Sturla, interrogé sur une éventuelle venue du Saint-Père en Uruguay. Il a précisé que le pape Léon XIV « a bien conscience que l’Argentine et l’Uruguay manquaient à l’agenda de François non pas dans le désir de François, mais dans la concrétisation ».

Le cardinal, qui a participé au conclave ayant élu Léon XIV le 8 mai dernier , a ajouté : « La première visite en l’Amérique latine, me semble-t-il ,je ne suis pas celui qui tient son agenda, va avoir l’Argentine, l’Uruguay et possiblement le Pérou dans son itinéraire », rappelant que le pape avait été évêque de Chiclayo et administrateur apostolique de Callao.Revenant sur l’élection, le cardinal Sturla a déclaré : « J’ai été très satisfait de l’élection du pape. C’est une figure qui cherche l’unité de l’Église, et cela est aujourd’hui très important. Il va donner une continuité aux grandes lignes qui furent nouvelles et positives, disons-le ainsi, de François, mais avec un style très différent. »

Lire aussi

Il a souligné les qualités personnelles du nouveau pape : « C’est un homme de beaucoup d’écoute, de peu parler, et qui parle, disons ainsi, posément, en pensant beaucoup à ce qu’il dit. C’est un caractère très différent de celui de François, et je crois que cela convient bien à ce moment de l’Église. »

Le cardinal salésien a également confié ce qu’il a ressenti en prenant part à son premier conclave : « Je ne m’étais jamais imaginé être de l’autre côté, à l’intérieur. Cela a donc été quelque chose de très marquant », a-t-il dit, évoquant « le poids de la responsabilité de ce que nous allions accomplir, puisque c’est un fait historique qui relie la vie de l’Église à ce que Jésus a fait avec Simon-Pierre il y a deux mille ans, comme cela est raconté dans les Évangiles ». Il a conclu en rappelant : « Quand le cardinal Prevost a dit “j’accepte”, à ce moment-là, il est devenu le successeur de Pierre ».

Le cardinal Daniel Sturla est né à Montevideo en 1959, il est entré chez les salésiens en 1980 et a été ordonné prêtre en 1987. Il a exercé diverses responsabilités dans la formation religieuse et l’enseignement, après des études en philosophie, en éducation et en théologie. Il a été nommé évêque auxiliaire de Montevideo en 2011, puis archevêque de la capitale en 2014. Créé cardinal en 2015 par le pape François, il est également membre de la Commission pontificale pour l’Amérique latine.

Recevez chaque jour notre newsletter !