EXCLUSIF « Le mode opératoire au Sacré-Coeur est le même qu’à l’Immaculée Conception » témoignage et mise au point de Christian Espeso
DR
« Je ne renoncerai pas à l’honneur d’être la cible de quelques idéologues. » Par cette formule, Christian Espeso résume l’attitude de fermeté qu’il faut opposer aux attaques visant l'enseignement catholique
Alors que le collège du Sacré-Cœur à Versailles est visé depuis avril par une offensive menée par une minorité d’enseignants relayée syndicalement et médiatiquement, le parallèle avec l’affaire de Pau s’impose de plus en plus. Christian Espeso, directeur de l’établissement catholique de l’Immaculée Conception, récemment rétabli dans ses fonctions par la justice, a déclaré à Tribune Chrétienne : « Le mode opératoire au Sacré-Cœur est le même qu’à l’Immaculée Conception. »
Par ailleurs, dans un communiqué transmis à notre rédaction, il a tenu à faire une mise au point ferme sur les accusations portées contre lui, qui ont été presque totalement rejetées par le tribunal administratif de Pau le 20 juin dernier. Les points essentiels de ce communiqué précisent ceci ; La justice a annulé la sanction disciplinaire prise contre lui, rejetant 10 des 11 griefs formulés par le rectorat, notamment sur la laïcité, la liberté pédagogique, les programmes et le management. Les accusations financières ont été écartées par la Direction générale des finances publiques et l’URSSAF, et une plainte pénale a été classée sans suite. Le tribunal a souligné la solidité des témoignages internes en faveur du directeur et la conformité du projet éducatif de l’établissement. Enfin , Christian Espeso affirme qu’il poursuivra le combat pour la liberté de l’enseignement catholique face aux tentatives d’instrumentalisation idéologique.
intégralité du communiqué transmis à Tribune Chrétienne
« Qu’il est rassurant de constater que, dans un monde saturé d’informations, certains ont su faire preuve d’une prudente réserve car ‘ils ne savaient pas tout’. La justice, elle, a pris le temps d’écouter Maître de Lacoste Lareymondie et de tout savoir. Le Tribunal a ainsi jugé illégale la sanction prise à mon encontre par la rectrice d’académie en septembre dernier et vient de l’annuler, écartant 10 des 11 griefs qui m’étaient reprochés.
Manquements à la laïcité ? Un seul manquement établi : l’absence de rattrapage de quelques heures de cours suite à une journée de marche de Pau à Lourdes. Cet écart, isolé, ne revêt pas le caractère d’une faute grave, juge le tribunal. Les reproches concernant le cours d’enseignement religieux sont tous écartés, jugés comme matériellement inexacts.
Atteinte à la liberté pédagogique des enseignants ? La matérialité de ce manquement n’est pas établie, juge le tribunal, qui relève au contraire qu’il ressort de nombreuses attestations de professeurs qu’ils disposent d’une entière liberté pédagogique.
Obstacle au respect des programmes ? La matérialité de ce manquement n’est pas établie non plus, juge aussi le tribunal, qui relève qu’aucun élément ne permet de déterminer que les manuels utilisés par l’établissement ne correspondent pas aux programmes, qui sont d’ailleurs respectés vu les résultats scolaires de l’établissement.
Retrait de certaines œuvres du CDI ? Le retrait d’un ouvrage et d’une bande dessinée a été justifié par leur caractère inapproprié (scènes de viol, langage cru, banalisant les relations incestueuses), juge encore le tribunal.
Management malveillant ? Comportement violent à l’égard de certains personnels ayant conduit à une dégradation de leur condition de travail ? Le tribunal juge là encore que la matérialité de ces manquements n’est pas établie, en relevant que les témoignages, anonymes, de deux enseignantes ne permettent pas de contredire les très nombreux témoignages circonstanciés, précis et concordants des personnels techniques et d’enseignants décrivant leurs rapports professionnels apaisés et constructifs avec le directeur.
Sur le plan financier : Un contrôle rigoureux de la Direction Générale des Finances Publiques a écarté les accusations infamantes de détournement de fonds publics. Un contrôle de l’URSSAF du CFA de l’établissement s’est conclu par un crédit de 7 000 euros en notre faveur. C’est dire si la malversation était subtile.
Une enquête de police a conduit Monsieur le Procureur à classer sans suite une plainte déposée par SOS Racisme au fallacieux prétexte de ‘propos négationnistes’.
Les sommes mises à la charge de l’État suite aux décisions du référé suspension et du jugement au fond sont intégralement versées sur les comptes de l’OGEC de l’Immaculée Conception.
Je ne renoncerai pas à l’honneur d’être la cible de quelques idéologues, auxquels je n’abandonnerai jamais le choix du terrain, ni celui des armes, dans le combat qu’ils mènent, et que je mènerai, avec mes courageux collègues et des hommes comme le sénateur Max Brisson, pour la liberté de l’enseignement et l’existence vivante des écoles catholiques.
Christian Espeso »
La fermeté du propos contraste avec le silence auquel sont souvent contraints les chefs d’établissements catholiques confrontés à des attaques similaires. Le parallèle que l’on peut établir entre Pau et Versailles souligne une inquiétude croissante : celle de voir se multiplier des campagnes de déstabilisation internes, souvent relayées par voie syndicale et médiatique, visant à remettre en cause la liberté de l’enseignement catholique.