Réunis dans la fraîcheur du palais apostolique de Castel Gandolfo le 12 juillet 2025, les représentants de huit instituts religieux, masculins et féminins, ont reçu du pape Léon XIV un message fort, à la fois spirituel et ecclésial. Il ne s’agissait pas d’une simple allocution protocolaire, dans un discours articulé et nourri de références bibliques et magistérielles, le Saint-Père a offert une méditation sur l’essence même de la vie consacrée.
« Vous vous êtes réunis pour prier, vous confronter et réfléchir ensemble à ce que le Seigneur vous demande pour l’avenir », a-t-il commencé, saluant leur disponibilité à se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint. En se référant aux fondateurs et fondatrices des congrégations, le pape a rappelé qu’ils ont su discerner « des charismes différents pour l’édification du Corps du Christ », soulignant ainsi la complémentarité des vocations religieuses dans l’unique mission de l’Église.Léon XIV a résumé avec profondeur la diversité des engagements religieux, mission, éducation, offrande de soi, formation des jeunes, en déclarant qu’ils sont tous animés « par une unique et éternelle réalité : l’amour de Dieu pour l’humanité ». Dans une époque de fragmentation et de perte de repères, cette phrase résonne comme un rappel fondamental, la vie religieuse ne tire pas sa valeur d’une efficacité sociale ou d’une visibilité institutionnelle, mais de sa racine trinitaire et de son élan d’amour.
Le pape a souligné l’importance des lignes directrices élaborées dans chaque chapitre général, les qualifiant de « don précieux » car fruits de l’Esprit. Il a énuméré quelques axes, « renouveler un esprit missionnaire authentique, faire siens les sentiments du Christ Jésus, enraciner l’espérance en Dieu, garder vive dans le cœur la flamme de l’Esprit, promouvoir la paix, cultiver la coresponsabilité pastorale ». Cette densité spirituelle et pastorale traduit une réelle exigence de conversion permanente pour les religieux. En citant Benoît XVI et le Catéchisme, le pape a rattaché la vie religieuse à sa vocation première, « suivre le Christ de plus près ». Dans une Église souvent tentée par la dispersion, ces mots réorientent vers l’essentiel.
Lire aussi
L’un des passages les plus marquants, qui donne son titre à cet article, est cette exhortation, « à penser en grand, comme des pièces uniques d’un dessein qui vous dépasse et vous implique au-delà de vos propres attentes ». Il ne s’agit pas de nourrir une ambition humaine, mais d’embrasser le projet de Dieu, « le dessein de salut avec lequel Dieu veut conduire toute l’humanité à lui, comme une seule grande famille ».Le pape invite ainsi les religieux à se considérer comme des lumières modestes, mais indispensables, dans la grande lumière du Christ, « contribuer, à travers de petites lumières, à répandre sur toute la terre la lumière du Christ, qui ne s’épuise jamais ».
La rencontre s’est achevée dans la simplicité par la prière du Notre Père et une bénédiction. Avant de les quitter, le pape a exprimé sa gratitude, « Merci à vous pour votre travail et pour votre présence fidèle dans tant de régions du monde. Je vous bénis de tout cœur et je prie pour vous ».Un message d’espérance, d’encouragement et d’unité, qui rappelle aux religieux et religieuses leur mission essentielle au cœur de l’Église, être des signes vivants de la charité divine.
Texte intégral traduit en français Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
La paix soit avec vous.
Bienvenue à tous ! Asseyons-nous et réfléchissons un peu ensemble.
Chers frères et sœurs,
c’est avec joie que je vous accueille à l’occasion de vos Chapitres et Assemblées. Je salue les Supérieurs et Supérieures générales, les membres des Conseils, vous tous.
Vous vous êtes réunis pour prier, vous confronter et réfléchir ensemble à ce que le Seigneur vous demande pour l’avenir. Vos Fondateurs et Fondatrices, dociles à l’action de l’Esprit Saint, vous ont laissé en héritage des charismes divers pour l’édification du Corps du Christ (cf. Ep 4,11-12), et précisément afin que ce dernier croisse selon les desseins de Dieu, l’Église vous demande le service que vous accomplissez (cf. Conc. Œcum. Vat. II, Décret Perfectae caritatis, 4).
Vos Instituts respectifs incarnent des aspects complémentaires de la vie et de l’action de tout le Peuple de Dieu, l’offrande de soi en union au Sacrifice du Christ, la mission ad gentes, l’amour de l’Église gardé et transmis, l’éducation et la formation des jeunes. Ce sont des voies différentes par lesquelles s’exprime sous forme charismatique l’unique et éternelle réalité qui les anime toutes, l’amour de Dieu pour l’humanité.
Comme c’est l’usage, chacune de vos Congrégations a identifié des angles particuliers à partir desquels relire l’héritage reçu, afin d’en actualiser le contenu. Ces pistes de travail, que vous avez choisies pendant le temps de préparation, dans la prière et l’écoute mutuelle, sont elles aussi un don précieux, fruit de l’Esprit. C’est Lui qui, par l’apport de plusieurs, sous la conduite des Pasteurs, « aide la communauté chrétienne à marcher dans la charité vers la pleine vérité (cf. Jn 16,13) » (Benoît XVI, Homélie pour l’ouverture de la Vᵉ Conférence Générale de l’Épiscopat Latino-Américain et des Caraïbes, 13 mai 2007). Ainsi avez-vous formulé des lignes directrices contenant des appels fondamentaux, renouveler un esprit missionnaire authentique, faire siens les sentiments « qui furent ceux du Christ Jésus » (cf. Ph 2,5), enraciner l’espérance en Dieu (cf. Is 40,31), garder vive dans le cœur la flamme de l’Esprit (cf. 1 Th 5,16-19), promouvoir la paix, cultiver la coresponsabilité pastorale dans les Églises locales, et bien d’autres choses encore. Les évoquer ensemble maintenant nous aide à percevoir la richesse de notre être communautaire, en particulier comme religieux et religieuses engagés dans la même merveilleuse aventure de « suivre le Christ de plus près » (Catéchisme de l’Église catholique, 916).
Que cela renouvelle et confirme en nous tous la conscience et la joie d’être Église, et vous stimule particulièrement, dans le discernement capitulaire, à penser en grand, comme des pièces uniques d’un dessein qui vous dépasse et vous implique au-delà de vos propres attentes, le dessein de salut par lequel Dieu veut conduire toute l’humanité à lui, comme une seule grande famille (cf. François, Audience générale, 29 mai 2013). C’est dans cet esprit que sont nés vos Instituts, et c’est dans cet horizon qu’il faut situer chaque effort, afin qu’il contribue, par de petites lumières, à répandre sur toute la terre la lumière du Christ, qui ne s’épuise jamais (cf. Missel Romain, Préconium pascal).
Très chers, demandons ensemble au Seigneur d’être dociles à la voix de son Esprit, qui « enseigne toute chose » (cf. Jn 14,26) et sans l’aide duquel, dans notre faiblesse, nous ne savons même pas ce qu’il convient de demander (cf. Rm 8,26).
Merci à vous pour votre travail et pour votre présence fidèle dans tant de régions du monde. Je vous bénis de tout cœur et je prie pour vous.
Merci ! »