Depuis 2000 ans

Avortement, PMA, LGBT+ : les nouveaux totems des Scouts… bénis par le silence des évêques de France ?

DR
DR
Alors que la nouvelle présidente des Scouts et Guides de France revendique des positions contraires à l’enseignement de l’Église, la Conférence des évêques de France reste silencieuse. Tribune Chrétienne a cherché à interroger Monseigneur Lagadec, en vain. Quant à Monseigneur Bozo, sa réponse laisse perplexe

Par Philippe Marie

La rédaction de Tribune Chrétienne s’interroge : sur ce dossier aussi, la Conférence des évêques de France va-t-elle laisser faire, laisser passer ? L’élection, le 15 juin dernier, de Marine Rosset à la tête des Scouts et Guides de France, a suscité une vive émotion parmi les fidèles catholiques, notamment en raison de ses prises de position publiques sur des sujets comme la PMA, les droits LGBT+ ou encore l’avortement.Face à cette situation, la rédaction de Tribune Chrétienne a cherché par tous les moyens à joindre Monseigneur Pascal Lagadec, évêque auxiliaire de Lyon, actuellement en charge du scoutisme à la Conférence des évêques de France, afin de connaître la position officielle de l’épiscopat. À ce jour, aucune réponse, aucun échange, rien. Monseigneur Lagadec semble aux abonnés absents.

Dans ces conditions, l’on goûte moyennement les commentaires transmis par l’ancien évêque référent sur ces questions à la CEF, Monseigneur Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges. En réponse à un lecteur de Tribune Chrétienne qui relayait l’émotion suscitée par notre article, il n’a trouvé comme seule réponse :


« La réflexion des évêques n’est pas nécessairement de publier dans la presse ou sur les réseaux sociaux tout ce qu’ils font ou disent en direct à ceux qui sont concernés. »

Cette réponse de Monseigneur Bozo se veut rassurante, mais elle illustre précisément ce qui inquiète tant de catholiques : ce fameux « travail en coulisse », imperceptible, insaisissable, et surtout incompréhensible pour ceux qui attendent clarté, enseignement et position publique. Travailler en silence peut parfois être une vertu, mais lorsque l’Évangile est en jeu, faut-il vraiment se cacher pour agir ? Beaucoup redoutent qu’en coulisse, on laisse tout simplement filerSi effectivement il n’y a aucune communication sur la position que comptent prendre les évêques de France sur ce qui apparaît pour beaucoup comme une véritable provocation, de nombreux catholiques, dont une grande partie de nos lecteurs, se demandent ce qui peut expliquer un tel dysfonctionnement.

Lire aussi

Les tergiversations de l’évêque de Limoges, qui a qualifié notre article sur Marine Rosset de « fort peu évangélique », nous interrogent à notre tour : quelle est la conception que Monseigneur Bozo se fait de ce qui est évangélique ou non ?

Est-il plus évangélique de choisir ou de consentir à l’élection d’une personne en opposition manifeste avec le message chrétien et sa doctrine à la tête de l’un des plus grands mouvements de scoutisme catholique ? Ou est-il plus évangélique de relayer l’indignation de milliers de fidèles, y compris celle de l’aumônier général des Scouts et Guides de France lui-même, l’abbé Xavier de Verchère, qui a déclaré publiquement :
« Je ne peux m’associer à ce choix » ?

Nous posons donc cette question clairement à Monseigneur Bozo, à Monseigneur Lagadec, et bien évidemment à Monseigneur Jean-Marc Aveline, président de la Conférence des évêques de France.

Recevez chaque jour notre newsletter !