Plusieurs centaines de personnes se sont réunies dans le village de Kalibaru, à Depok (district de Cilodong), pour protester contre la construction de l’église Studio Alam Batak Kato. Des banderoles ont été accrochées à un mur et à une maison, proclamant : « Nous rejetons fermement la construction de l’église ».
Selon le site Tribunnewsdepok.com, les manifestants ont affirmé ne pas être mus par l’intolérance religieuse, mais par l’absence de communication de la part des responsables chrétiens. « Le projet de construction de cette église existe depuis longtemps, mais il n’y a jamais eu de diffusion d’informations auprès de la communauté », a déclaré Rudi Ardiansyah, responsable de l’organe d’autonomisation communautaire. Il ajoute : « La population locale n’a jamais été conviée à une médiation avec l’Église. Et soudain, les permis ont été délivrés, sans l’accord des habitants. C’est pourquoi ils rejettent ce projet. »Pourtant, le responsable ecclésial Zetsplayrs Tarigan affirme que toutes les démarches légales ont été respectées. Selon lui, l’Église a obtenu le soutien de 60 % des habitants et rencontré les autorités compétentes le 3 juillet : le chef du district de Cilodong, le chef du village de Kalibaru, le comité de développement local et plusieurs représentants de quartier.
Le permis de construire avait été délivré le 4 mars, après approbation des différentes autorités concernées. Le Forum de coopération interreligieuse (FKUB) avait également émis une recommandation favorable. « C’est sur la base de ces autorisations que nous avons tenu la cérémonie de pose de la première pierre », a expliqué Tarigan.
Lire aussi
Un accord prévoyait aussi, selon INews.id, que l’Église construise des infrastructures sanitaires, mette à disposition un terrain pour une voie publique et permette aux riverains d’utiliser le lieu.
Malgré cela, la forte opposition a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Un internaute, sous le pseudonyme Catholic_garis_lucu, s’est indigné : « Autrefois, on demandait : ‘Où est le permis ?’ Maintenant qu’il y a un permis, on proteste encore. Cela montre que le problème n’est pas administratif. Il semble découler d’une doctrine ancienne de phobie du christianisme. » Il ajoute : « Même avec un permis, on tente encore d’empêcher la construction. Il faut appeler cela par son nom : de l’intolérance. Cessons de le nier : fuir la vérité ne résoudra rien. »
Selon l’organisation Open Doors, les communautés chrétiennes en Indonésie, notamment celles engagées dans l’évangélisation, sont de plus en plus exposées aux pressions d’un islam radical en expansion.