C’est une date hautement symbolique qu’a choisie le pape Léon XIV pour visiter la Specola Vaticana, l’observatoire astronomique du Saint-Siège : le 20 juillet, anniversaire du légendaire alunissage de 1969. Selon la Salle de presse du Vatican, le Souverain Pontife s’est rendu dans les dômes de l’Observatoire à Castel Gandolfo, découvrant les instruments d’observation et les télescopes utilisés par les astronomes du Vatican.Cette visite, la première du pontificat à cet institut scientifique fondé en 1891 par Léon XIII, s’inscrit dans un long héritage de dialogue entre l’Église et la science. Déjà en 1582, le pape Grégoire XIII avait convoqué des savants pour étudier la réforme du calendrier, jetant ainsi les bases de l’astronomie moderne au service du temps liturgique.
Un mois plus tôt, le 16 juin, Léon XIV avait déjà salué l’œuvre de la Specola lors d’une audience accordée aux 24 jeunes astronomes de 22 pays participant à l’école d’été de l’Observatoire. À ces étudiants réunis autour du thème « Explorer l’univers avec le télescope spatial James Webb », le pape avait lancé une invitation claire : « N’hésitez pas à partager la joie et l’émerveillement nés de votre contemplation des “semences” que, selon saint Augustin, Dieu a semées dans l’harmonie de l’univers. »
Lire aussi
Située depuis 1935 à Castel Gandolfo, l’Observatoire a dû quitter le Vatican en raison de la pollution lumineuse grandissante de Rome. Il s’est enrichi en 1981 d’un centre de recherche en Arizona, aux États-Unis, et en 1993, d’un télescope à la pointe de la technologie sur le mont Graham. Ce Vatican Advanced Technology Telescope (VATT) ouvre des perspectives de coopération scientifique internationale de haut niveau.
Avec cette visite, le pape Léon XIV confirme son attachement à une Église qui n’oppose pas foi et raison, mais les unit dans une quête commune de vérité. À l’image des étoiles, la mission de la Specola demeure : explorer l’univers pour mieux contempler la grandeur du Créateur.
Source Vatican