Depuis 2000 ans

Le pape Léon XIV a appelé Buzz Aldrin à l’occasion de l’anniversaire des premiers pas sur la Lune

DR
DR
Le pape a évoqué avec l’astronaute américain l’importance de cette mission historique, qu’il a qualifiée de « témoignage de l’ingéniosité humaine »

À l’occasion du 56e anniversaire des premiers pas de l’homme sur la Lune, le pape Léon XIV a eu un échange téléphonique, dimanche 20 juillet 2025 au soir, avec Buzz Aldrin, pilote du module lunaire d’Apollo 11 et deuxième homme à avoir marché sur la Lune après Neil Armstrong en 1969.

Comme l’a indiqué la Salle de presse du Saint-Siège, le pape a évoqué avec l’astronaute américain l’importance de cette mission historique, qu’il a qualifiée de « témoignage de l’ingéniosité humaine ». Ensemble, ils ont médité sur le mystère de la Création à partir des paroles du psaume 8, contemplant à la fois sa grandeur et sa fragilité. Avant de conclure la conversation, le Saint-Père a donné sa bénédiction à Aldrin, à sa famille et à ses collaborateurs.Le même jour, en fin de matinée, le pape s’était rendu à Castel Gandolfo pour visiter les coupoles de la Specola Vaticana, l’observatoire astronomique du Saint-Siège. Il y a découvert les instruments et les télescopes utilisés par les jésuites astronomes. Cette visite, rendue publique via le canal Telegram officiel du Vatican, s’inscrivait elle aussi dans la commémoration de ce 20 juillet 1969 qui marqua une étape majeure de l’histoire de l’humanité.

Lire aussi

Le pape Léon XIV s’inscrit dans une tradition inaugurée par Paul VI, qui fut le premier à associer directement le siège de Pierre à l’exploration spatiale. Le soir du 20 juillet 1969, depuis les coupoles de la Specola Vaticana à Castel Gandolfo, Paul VI observa la Lune à l’aide d’un télescope alors qu’Apollo 11 s’y posait. Il suivit en direct la mission, adressa un message aux astronautes, les qualifiant de « conquérants d’un rêve », et salua leur courage au nom de l’humanité. Depuis lors, Jean-Paul II, Benoît XVI et François ont chacun manifesté leur intérêt pour les travaux de l’Observatoire, soutenant la recherche astronomique menée par les jésuites. En visitant à son tour la Specola le 20 juillet 2025, Léon XIV a voulu non seulement rappeler cet héritage, mais aussi souligner l’unité entre foi et science dans la contemplation de la Création.

Par ces deux gestes ,la visite de l’Observatoire et l’appel à l’un des pionniers de l’espace ,le pape Léon XIV a souligné combien l’exploration du cosmos peut nourrir une réflexion spirituelle sur la place de l’homme dans l’univers et la responsabilité de préserver la beauté fragile de la Création.

Recevez chaque jour notre newsletter !