Depuis 2000 ans

Jubilé des Jeunes à Rome : 500 000 participants et un dispositif hors norme

DR
DR
Tor Vergata ( banlieue de Rome) , ce vaste espace, déjà utilisé pour la Journée mondiale de la Jeunesse de l’an 2000, devient à nouveau le théâtre d’un immense rassemblement spirituel

Du 28 juillet au 3 août 2025, Rome accueillera l’un des moments les plus attendus de l’Année Sainte : le Jubilé des Jeunes. Des centaines de milliers de pèlerins, venus de 146 pays, sont attendus pour une semaine rythmée par des temps de prière, des rencontres culturelles et des moments de fête. Le point culminant aura lieu à Tor Vergata ( banlieue de Rome) , avec une veillée de prière présidée par le pape Léon XIV le samedi 2 août, suivie de la messe solennelle le dimanche matin. Plus d’un million de jeunes sont attendus pour ce week-end final.Logés dans plus de 800 lieux d’accueil, dont 370 paroisses et 400 établissements scolaires, les jeunes pèlerins vivront une véritable expérience de communauté, dans une ambiance de foi, de joie et de fraternité.

« Le plan de sécurité doit viser les 500 000 jeunes attendus. Nous devons tous aller dans la même direction, car leur comportement sera essentiel, notamment dans un lieu qui n’est pas habitué à accueillir de tels événements sur deux jours », a déclaré le questeur de Rome, Roberto Massucci, lors d’une réunion technique organisée sur place.Les mesures de sécurité seront progressivement mises en place dès le 26 juillet. Elles incluent des opérations de prévention étendues, particulièrement dans les zones périphériques et les lieux d’hébergement. « Le dispositif montera en puissance jusqu’à la Journée mondiale de la Jeunesse. Même en l’absence du Saint-Père aux premiers événements, ceux-ci seront gérés comme s’il était présent, avec toutes les mesures appropriées », a précisé Massucci.

Lire aussi

Le préfet de Rome, Laberto Giannini, a tenu à rassurer : « Nous n’avons reçu aucun signalement précis concernant d’éventuelles menaces, mais un tel événement nécessite une vigilance absolue. »

En tout, environ 10 000 personnes seront mobilisées : 4 000 agents de police, renforcés par des membres de la protection civile, des bénévoles et des stewards. Un système de surveillance anti-drones sera également activé. Le site de Tor Vergata sera divisé en trois zones de sécurité, couvrant au total près de 800 000 m².Une zone de sécurité maximale est prévue autour de l’autel, à proximité de la croix de la place Jean-Paul II. Seuls y auront accès le pape, les représentants du clergé et les personnes handicapées, dans un secteur réservé.

Concernant la phase de dispersion, jugée critique, les autorités comptent sur la maturité des jeunes participants. « C’est toujours un moment sensible dans ce type de rassemblement. Mais je fais confiance à la sérénité des jeunes, qui auront vécu une expérience spirituelle si forte qu’ils ne partiront pas dans la précipitation », a conclu le préfet.

Recevez chaque jour notre newsletter !