Depuis 2000 ans

Agression d’un prêtre avec un tesson de bouteille en pleine église

Père Murray  - DR
Père Murray - DR
À Downpatrick, en Irlande du Nord, le père John Murray, 77 ans, a été violemment frappé à la tête et blessé aux mains dimanche matin alors qu’il se préparait à célébrer la messe. Quelques heures plus tard, le corps de Stephen Brannigan, 56 ans, a été retrouvé à son domicile. La police soupçonne un lien entre les deux affaires

Dimanche, peu après 10 h, un homme est entré dans l’église Saint-Patrick et a demandé au père Murray de lui donner le sacrement de réconciliation. Le prêtre l’a invité à entrer dans la sacristie, mais la situation a dégénéré. L’homme l’a frappé à la tête avec un tesson de bouteille, alors que des fidèles arrivaient pour la messe. Dans sa tentative de se défendre, le prêtre a eu plusieurs doigts cassés.Au service de la paroisse depuis plus de onze ans, le père Murray devait prendre sa retraite cette semaine après plus de cinquante ans de ministère. Transporté à l’hôpital, il reste dans un état « sérieux mais stable » mais est désormais « hors de danger », a indiqué l’évêque Alan McGuckian après être venu prier à son chevet. « Il a subi de sérieuses blessures, il n’y a aucun doute. Mais il est stable et entre de bonnes mains », a-t-il déclaré, ajoutant que la communauté avait été « profondément secouée et bouleversée » par ces événements.

Vers midi, la police a également découvert le corps de Stephen Brannigan dans une maison de Marian Park. Des habitants ont déposé des fleurs, un drapeau du Liverpool FC et une écharpe rouge et blanche devant la propriété. La veille, cet homme, père et grand-père apprécié, avait encore entretenu les tombes d’amis et voisins ainsi que celle de son épouse Dorenda, décédée il y a cinq ans.Dans un communiqué, sa famille a exprimé sa reconnaissance pour la veillée de prière organisée le soir même à l’église Sainte-Brigid : « Cela signifie beaucoup pour nous et reflète la valeur des gens qui composent la communauté de Marian Park et de Downpatrick. Stephen était connu pour être toujours prêt à aider, à faire ce qui devait être fait pour le bien des autres. » Elle a conclu par une prière : « Nous espérons qu’il est désormais réuni avec Dorenda dans une paix et un amour parfaits ».

Lire aussi

Selon la police, les deux événements seraient liés, le principal suspect étant soupçonné d’avoir agressé le père John Murray avant que Stephen Brannigan ne soit retrouvé mort quelques heures plus tard.Un homme de 30 ans a été arrêté pour meurtre et tentative de meurtre et reste en garde à vue. La police appelle toute personne présente dimanche matin à proximité de St Patrick’s Avenue ou de Marian Park à se manifester.

Recevez chaque jour notre newsletter !