Depuis 2000 ans

Scouts et Guides de France : rien n’est réglé, la grande trahison continue

Un scout américain à la Gay Pride de San Francisco - DR
Un scout américain à la Gay Pride de San Francisco - DR
Le foulard scout ne peut pas être instrumentalisé pour soutenir une cause qui s’oppose à l’anthropologie chrétienne et au sacrement du mariage

À la rédaction de Tribune Chrétienne, nous recevons sans cesse des témoignages de familles désemparées. Tous expriment la même colère : comment un mouvement qui se revendique catholique a-t-il pu laisser s’installer une telle confusion ? La démission de Marine Rosset n’a rien réglé. Pierre Moneger, en assumant et en revendiquant la continuité avec l’éphémère présidente , confirme qu’aucun changement de ligne n’est envisagé.C’est dans ce contexte de désorientation interne, où les responsables refusent d’assumer un véritable retour à la clarté doctrinale, que ressurgissent les signes inquiétants d’une dérive idéologique déjà ancienne.

Tout le monde se rappelle du fameux tweet de 2019, au jamboree de Jambville, où la « cause LGBT » figurait officiellement parmi les priorités des Scouts et Guides de France. Mais ce n’était pas le premier signe. Trois ans plus tôt déjà, en 2016, des scouts en uniforme avaient défilé à la Marche des Fiertés de Paris. Une trentaine de membres issus de plusieurs associations de scoutisme avaient choisi, autour du mot d’ordre « Fièr.e.s et solidaires », de se présenter comme scouts et guides, foulard arc-en-ciel au cou, pour affirmer leur soutien militant à l’idéologie LGBT.Leur manifeste était sans équivoque : « construire une société plus juste, où chaque jeune puisse trouver sa place quel que soit son genre ou son orientation sexuelle ». Or, l’Église enseigne tout autre chose. Comme le rappelle le Catéchisme (§2357), « les actes d’homosexualité sont intrinsèquement désordonnés. Ils sont contraires à la loi naturelle ».

Oui, tout baptisé est appelé au respect des personnes, mais jamais au prix de la vérité. La charité ne supprime pas la loi de Dieu. Aujourd’hui les familles et de nombreux éducateurs et plus discrètement les prêtres qui nous parlent sous anonymat dénoncent une trahison profonde qui met en péril la fidélité du mouvement à l’Évangile, certains vont même jusqu’ à dire que  » le mouvement est pourri de l’intérieur ». Rappelons que le scoutisme, par essence, n’est pas un lieu de revendication politique ou idéologique. C’est une école de vérité, de loyauté et de foi selon l’Evangile. Participer en tant que scout à une manifestation idéologique , qu’il s’agisse du « mariage pour tous » ou de la marche des fiertés , est une contradiction flagrante.

Le foulard scout ne peut pas être instrumentalisé pour soutenir une cause qui s’oppose à l’anthropologie chrétienne et au sacrement du mariage

Les slogans de ces scouts militants ,« fierté », « émancipation », « ouverture » ,masquent mal la réalité : une adhésion pure et simple à l’idéologie LGBT, dont le contenu politique est clair. Revendiquer la PMA, demain la GPA, c’est faire passer la loi du désir avant la loi de Dieu. C’est mettre l’enfant au service des caprices d’adultes, au lieu de protéger son droit naturel à un père et une mère.La confusion entretenue par les Scouts et Guides de France est donc totale. Ils parlent de respect, d’écoute, de solidarité, mais ils omettent de rappeler la vocation des personnes homosexuelles à la chasteté (§2359). Ils parlent de justice et d’inclusion, mais ils taisent la loi naturelle et le plan divin sur l’amour humain.

L’Église tient ensemble vérité et charité : respect des personnes, mais refus clair de l’idéologie.Aujourd’hui, beaucoup attendent de Monsieur Monegger, des choix clairs : redressez le message des Scouts et Guides de France pour qu’ils soient à nouveau fidèles à l’Évangile…beaucoup doutent aussi qu’il en aura le courage et surtout la volonté, bref la dérive continue.

Il n’est pas question de « politique », de « droite » ou d’« extrême droite ». Cette excuse, facilement reprise par certains médias, idéologues ou sociologues improvisés, cherche à instrumentaliser le problème pour le faire sortir de sa dimension proprement anthropologique et religieuse, afin d’en faire un affrontement politique comme un autre. Or, sa valeur morale et éthique, qui touche directement à l’éducation des enfants, à la transmission de la foi chrétienne et de l’enseignement du Christ, ainsi qu’à la fidélité à l’Évangile, ne peut se réduire à de simples débats de second plan.Certains pseudo détenteurs de cette idéologie pensent avoir le monopole de la bonne pensée, celle qui fait abstraction de Dieu et place l’homme au centre de tout , uniquement tourné vers ses caprices et ce qu’il croit etre son émancipation. Ceux qui se cachent derrière ces étiquettes sont les véritables fossoyeurs de la vérité. Ils dénoncent ceux qui dénoncent, ils disqualifient au lieu de répondre, ils préfèrent travestir le débat plutôt que de témoigner de la fidélité à l’Évangile, ils nient Dieu.

De notre coté l’objectif est limpide : témoigner de l’Évangile, rappeler l’enseignement de l’Église, et protéger les enfants et les familles de la confusion idéologique.Aujourd’hui les Scouts et Guides de France ne sont plus seulement dans l’ambiguïté : ils sont dans la trahison. Et l’heure de vérité a sonné.

Recevez chaque jour notre newsletter !