Depuis 2000 ans

Saint Pie X

DR
DR

Pape (257e) de 1903 à 1914 (+ 1914)

Il est des figures qui, par leur vie même, rappellent à l’Église la fidélité à ses fondements. Saint Pie X, humble fils de paysan vénitien devenu successeur de Pierre, incarne à la perfection cette vocation. Son mot d’ordre, « Instaurare omnia in Christo » , « Tout restaurer dans le Christ » ,demeure aujourd’hui d’une brûlante actualité, alors que tant de vents contraires continuent d’agiter la barque de Pierre.Enfant du peuple, Joseph Sarto gravit un à un les échelons du service ecclésial : simple curé, évêque de Mantoue, patriarche de Venise, puis élu pape en 1903. Sa force ne fut jamais dans l’habileté diplomatique ou le calcul politique, mais dans sa fidélité sans compromis au Christ et à son Église. Confronté à la montée du modernisme, qu’il considérait à juste titre comme une « synthèse de toutes les hérésies », Pie X refusa d’édulcorer la foi pour la rendre conforme aux idéologies de son temps. Il comprit que céder au relativisme doctrinal revenait à trahir le dépôt reçu des apôtres.

S’il fut parfois caricaturé comme « pape de la condamnation », il serait injuste de réduire son pontificat à ce seul aspect. Pie X fut aussi le grand réformateur de la vie chrétienne. Il voulut rendre l’Eucharistie au cœur du peuple de Dieu, encourageant la communion fréquente et permettant désormais aux enfants d’y accéder dès l’âge de raison. Il travailla à purifier la liturgie, rappelant sa dignité et son rôle central dans la sanctification des fidèles. Par la béatification du Curé d’Ars, il redonna au clergé le modèle lumineux d’un pasteur tout donné à ses brebis.Sa fermeté doctrinale n’était pas dureté de cœur, mais fidélité au Christ. Son humilité profonde, sa pauvreté personnelle et sa simplicité de vie frappaient ceux qui l’approchaient. Lorsque, au début du XXe siècle, la France arrachait à l’Église ses biens et séparait violemment l’autel de l’État, Pie X ne céda pas à la résignation : il rappela que l’Église ne pouvait être esclave des puissances humaines, car elle appartient à son Seigneur.

Mort en 1914, aux portes de la Première Guerre mondiale, Pie X fut canonisé par Pie XII en 1954. Aujourd’hui encore, alors que le modernisme et le relativisme spirituel continuent de miner la foi, son appel demeure prophétique. Restaurer toutes choses dans le Christ n’est pas un slogan du passé, mais la seule voie de salut pour l’Église et pour le monde.Saint Pie X reste pour nous un phare : celui qui rappelle que l’Église n’a pas à se conformer au siècle, mais à reconduire chaque âme à la source vivante, le Christ, centre de tout.

Avec Nominis

Recevez chaque jour notre newsletter !

RESTEZ CONNECTÉS !

Suivez l’actualité quotidienne des chrétiens en France et dans le monde

Rejoignez nos 60 000 abonnés : inscrivez ci-dessous votre adresse mail et recevez notre newsletter tous les jours, c’est gratuit !