Ce 29 septembre 2025, l’Église célèbre la fête des saints Michel, Gabriel et Raphaël, archanges dont la mission est rappelée par la Sainte Écriture. Présents de la Genèse à l’Apocalypse, les anges apparaissent comme serviteurs et messagers de Dieu, et trois d’entre eux se distinguent par leur rôle particulier.Saint Michel, « qui est comme Dieu », est le prince des anges et le protecteur du peuple chrétien. Dans l’Apocalypse (12,7-9), il affronte le dragon, symbole du mal. Très tôt vénéré comme défenseur de la foi et des nations, il fut honoré en France au Mont Saint-Michel dès 709, sous l’impulsion de saint Aubert, évêque d’Avranches. Lieu de pèlerinage pour Charlemagne et saint Louis, l’abbaye demeure un haut symbole spirituel. Après la Seconde Guerre mondiale, les troupes aéroportées françaises l’ont choisi pour saint patron, voyant en lui une figure de combattant céleste.
Saint Gabriel, « force de Dieu », est le messager de l’Alliance. Il apparaît à Zacharie pour annoncer la naissance de Jean-Baptiste et, surtout, à la Vierge Marie pour lui révéler l’Incarnation du Verbe (Luc 1,19-26). Son rôle de messager inspira son choix comme patron des transmetteurs dans les armées, selon le diocèse aux Armées françaises.Saint Raphaël, « Dieu a guéri », accompagne le jeune Tobie dans l’Ancien Testament. Figure de la Providence bienveillante, il guide et réconforte. Son culte est resté vivant en Provence, où la ville de Saint-Raphaël adopta au XVIIe siècle des armoiries représentant l’archange tenant la main de Tobie.
La tradition biblique ne nomme que trois archanges, même si le livre de Tobie évoque sept anges « prêts à se tenir auprès de la Gloire du Seigneur » (Tb 12,15). L’Église a toujours respecté cette discrétion, y voyant le signe que le mystère de Dieu demeure plus vaste que nos connaissances.Le pape François, dans une homélie à Sainte-Marthe le 29 septembre 2017, a résumé la mission de ces archanges :
« Michel, aide-nous dans la lutte… Gabriel, apporte-nous la Bonne Nouvelle du salut… Raphaël, prends-nous par la main et aide-nous dans le chemin. »
Avec nominis