Depuis 2000 ans

Qui en veut à Monseigneur Bustillo ?

DR
DR
Les insultes contre le cardinal François-Xavier Bustillo se multiplient. Après Vivario, c’est à Volpajola qu’un nouveau tag a visé l’évêque de Corse

Un nouveau tag à l’encontre du cardinal François-Xavier Bustillo a été signalé ce mercredi matin à Funtanone, sur la commune de Volpajola, en Haute-Corse. L’inscription « Bustillo Mafia » a été découverte sur un muret d’une route. Comme le précisent Corse Matin il s’agit du troisième acte du genre en quelques jours.

Dans la nuit du 26 au 27 septembre, deux autres phrases injurieuses avaient déjà été repérées à Vivario : « Bustillo = Mafieux, raciste » et « Mon “Saigneur” Bustillo », accompagnées d’une croix gammée. Le parquet de Bastia a confirmé que l’ensemble de ces faits est désormais regroupé dans l’enquête confiée au groupement de gendarmerie de Haute-Corse. À ce jour, aucun suspect n’a été identifié.Le maire de Volpajola, André Agostini, alerté par les gendarmes, a réagi avec fermeté : « Il faut condamner cet acte de lâcheté. J’espère qu’il n’y aura pas d’autres tags de ce genre en Corse. » Consterné, il a annoncé que la municipalité procéderait rapidement à l’effacement de l’inscription. Et d’ajouter : « Pour le cardinal, je pense qu’il a plus de défenseurs que de détracteurs. »

De son côté, l’Église de Corse n’a pas souhaité commenter plus avant pour le moment; Depuis Lourdes, où se déroule un pèlerinage diocésain, l’abbé Frédéric Constant a résumé la position du clergé insulaire en deux mots : « Silence et prière. » Une attitude qui reflète le style franciscain de Mgr Bustillo qui prend tu recul face à l’agitation de ce monde et reste fidèle à la sérénité chrétienne, même face aux provocations.

Lire aussi

Créé cardinal en 2023 par le pape François, François-Xavier Bustillo est connu pour sa proximité avec les fidèles et sa présence active sur les réseaux sociaux, où il est suivi par plus de 33 000 abonnés. Né en 1968 à Pampelune, franciscain, il a exercé longtemps dans l’Aude avant d’être nommé évêque d’Ajaccio en 2021. C’est sous son impulsion que la Corse a accueilli le pape François en décembre 2024, un événement marquant pour l’île et pour le diocèse.

Il est vrai que la personnalité du cardinal suscite « certaines jalousies » « y compris dans certains milieux de l’Eglise. Son style pastoral direct, son charisme , sa proximité avec le défunt pape Francois ( qu ‘il a réussi à faire venir en Corse) et son usage moderne de la communication ( présence sur de nombreux plateaux télé , y compris au 20H de France 2) peuvent donner l’impression qu’il fait « cavalier seul ». Mais cette singularité ne peut en aucun cas justifier les attaques injurieuses dont il est victime. Les dégradations constatées expriment bien une volonté anonyme et extérieure de nuire.Ces actes hostiles, loin d’isoler Mgr Bustillo, semblent au contraire souder autour de lui tous les chrétiens de Corse et bien au-dela, tous voient en lui un pasteur enraciné et respecté de ses fidèles.

Recevez chaque jour notre newsletter !

RESTEZ CONNECTÉS !

Suivez l’actualité quotidienne des chrétiens en France et dans le monde

Rejoignez nos 60 000 abonnés : inscrivez ci-dessous votre adresse mail et recevez notre newsletter tous les jours, c’est gratuit !