Depuis 2000 ans

Saint Léonard de Noblat, ermite et libérateur des captifs

DR
DR
Né, selon la tradition, dans une famille noble franque, il aurait été le filleul du roi Clovis et formé par saint Remi, évêque de Reims

Ermite en Limousin (VIe siècle)

Célébré le 6 novembre, saint Léonard de Noblat demeure une figure marquante du christianisme des origines en Gaule. Ermite du VIe siècle dans le Limousin, il est vénéré comme le protecteur des captifs et des opprimés, mais aussi comme le soutien des malades et des mères dans l’attente d’un enfant.

Né, selon la tradition, dans une famille noble franque, il aurait été le filleul du roi Clovis et formé par saint Remi, évêque de Reims. Après avoir quitté la cour, Léonard se retire dans une forêt du diocèse de Limoges, sur la rive droite de la Vienne. Il y construit une chapelle et s’entoure de prisonniers qu’il aide à retrouver la liberté en leur confiant le défrichement des terres. Peu à peu, un village se forme autour de son ermitage : ce sera Saint-Léonard-de-Noblat.

Son culte connaît un essor rapide au Moyen Âge. Situé sur le chemin des pèlerinages vers Saint-Jacques-de-Compostelle, le sanctuaire devient une halte spirituelle importante. De nombreuses échoppes et auberges s’y établissent pour accueillir les voyageurs, et la dévotion à saint Léonard se répand bien au-delà du Limousin, jusque dans les pays anglo-saxons et en Île-de-France.Dans la piété populaire, saint Léonard reste le libérateur des captifs, non seulement des prisons humaines mais aussi de toutes les formes d’oppression intérieure. On le prie pour obtenir la délivrance des liens du péché, la force dans l’épreuve et la liberté du cœur. En Limousin, il demeure le protecteur de la cité où reposent ses reliques, témoin d’une foi simple et confiante, enracinée dans l’espérance chrétienne.

À Noblat, dans le Limousin, saint Léonard, ermite, continue d’être honoré comme un modèle d’humilité, de prière et de miséricorde.

Avec Nominis

Recevez chaque jour notre newsletter !

RESTEZ CONNECTÉS !

Suivez l’actualité quotidienne des chrétiens en France et dans le monde

Rejoignez nos 60 000 abonnés : inscrivez ci-dessous votre adresse mail et recevez notre newsletter tous les jours, c’est gratuit !